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Qu’est ce vraiment une page d’accueil efficace ?

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Une page web efficace !

Certains vont vous parler de performance, d’UX design, de parcours utilisateurs, de simplicité et fluidité de navigation…

D’autres d’esthétisme…

Pourquoi s’intéresser à l’efficacité d’une page web ?

  • améliorer le taux de transformation : le nombre de contacts générés, les ventes, création de compte, inscription newsletter, …
  • améliorer la qualité de vos visiteurs : des visiteurs qui correspondent à votre cible, vos prospects, vos clients
  • augmenter la satisfaction des internautes : améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, donner envie de rester, de parcourir et de revenir
  • améliorer votre image de marque : l’expérience ressentie par le visiteur a un impact sur l’image qu’il retiendra de votre structure

Qu’attendez-vous de cette page ? Quel rôle souhaitez-vous qu’elle tienne ?

Ce sont les premières questions à se poser et celles qui vous permettront de valider ou pas la pertinence de votre page.

Une chose est sûre, celle-ci doit être centrée sur l’utilisateur, c’est une priorité. Elle doit respecter les habitudes des internautes et permettre un accès rapide à l’information essentielle.

Les secondes questions tournent donc logiquement autour de l’internaute :

  • Qui sont mes cibles ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs freins ? Qu’est ce qui les rassure ?
  • Quel est son comportement sur internet ? Quel est son usage ?
  • Pourquoi viendraient-elles sur le site ?
  • Comment viendraient-elles sur le site ? Quels sont leurs parcours en ligne ?
  • Pourquoi navigueraient-elles sur votre site ?
  • Comment les convaincre d’entrer en contact avec vous ?
  • Comment les ferez-vous revenir ?
  • etc.

Un internaute arrive sur un site parce qu’il a une question… et il s’attend donc à trouver une réponse à cette question… le plus rapidement possible sinon il repart aussitôt. Votre mission : renforcer son engagement jusque la prise de contact, la vente. Pour cela, vous devez le guider.

Comment ?

  • créer de véritables parcours utilisateurs
  • organiser et hiérarchiser les contenus par niveau d’intérêt
  • identifier et mettre en avant les fonctionnalités clés (et pas toutes les fonctionnalités, le guider, c’est l’aider dans ses choix, il ne faut donc pas lui proposer trop de possibilités d’actions simultanées)
  • positionner l’information et les appels au clic là où l’internaute les attend, là où ils vont être les plus efficaces

Nous entendons souvent :” je ne veux pas une page d’accueil comme les autres, ce sont toutes les mêmes ! “

Ah bon ? S’il y a bien un domaine où il faut éviter de bouleverser les habitudes, c’est bien le web. Si vous voulez optimiser vos taux de conversion, le parcours de l’internaute doit être le plus simple et fluide possible et doit surtout respecter les usages. L’internaute doit appréhender très rapidement les règles de fonctionnement et pour cela, il faut se rapprocher de ce qu’il connait.

Il y a quelques règles à respecter bien sûr, mais il faut avant tout bien connaître ses visiteurs et se poser les bonnes questions.

Vous êtes peut être déçu car vous attendiez plus de réponses dans cet article pour évaluer votre propre site. Il n’y a pas de recette, chaque problématique est unique ! Les règles qui pourraient fonctionner sur un site ne fonctionneraient pas forcément sur un autre (ex : différences d’usages entre les adolescents et les personnes âgées, entre un français et un chinois,…). L’idée est de partager avec vous les questions incontournables, qui vous aiderons à avancer dans votre réflexion.

Même si nous avons aujourd’hui suffisamment de recul sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas, l’analyse de la performance d’une page ne peut uniquement être basée sur des avis subjectifs. Une analyse poussée des statistiques du site, un suivi du comportement de l’internaute, la mise en place d’indicateurs et la mise en place de tests (type A/B testing) nous permet d’identifier les forces et les points d’amélioration d’une page, qui peuvent difficilement être perceptibles.  Elles se situent, souvent, bien au delà du simple aspect esthétique.

Vous souhaitez évaluer l’efficacité de vos pages ?  Laissez-vous surprendre.

Contactez nous.

Publié le 23 novembre 2015

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