dlvr.it : générer des flux de veille et les partager (tuto)

Des flux RSS à une veille de surface (6)

Yahoo! Pipes reste un outil assez complexe pour des personnes allergiques à une forme de programmation. Nous allons voir qu’avec dlvr.it, il vous sera possible de réaliser quelques petits miracles pour optimiser une veille simple et éventuellement la partager.

Partager sa veille avec dlvr.it

Si Yahoo! Pipes vous rebute franchement et que vos besoins ne sont pas aussi pointus, vous avez la possibilité de mettre en place une veille via la plate-forme dlvr.it qui dispose d’options très utiles et plus simples à paramétrer. Il est aussi possible de récupérer les flux que vous avez créés sur Yahoo! Pipes pour ensuite les partager sur certains réseaux sociaux.

capture exemple de route 1

Une fois créé un compte sur dlvr.it, vous allez pouvoir créer et administrer des « routes ». Une « route » est un ensemble de lien entrant (sources) débouchant sur un ensemble de contenus sortant (destinations). Vous pouvez par exemple à partir d’une liste de flux RSS en générer un nouveau qui les additionne mais aussi pousser ces contenus vers un compte ou une page facebook, sur un ou plusieurs comptes twitter, linkedIn, Tumblr, Google Buzz, MySpace etc. Nous espérons bientôt y voir Google+.

En cliquant dans les sources sur le bouton « add », vous allez pouvoir coller l’url de votre flux RSS. Vous pouvez en ajouter plusieurs pour ainsi les compiler. Si vous êtes passé par yahoo! pipes avant, je vous conseille d’utiliser feedburner pour recalibrer votre flux avant de le coller dans dlvr.it. Ensuite vous pouvez paramétrer certains éléments dans le flux : la fréquence de mise à jour, le nombre d’article par mise à jour, par jour aussi.

Fréquence de mise à jour (capture)

Vous avez aussi la possibilité de rajouter des contenus. Si vous voulez pousser les contenus sur un compte twitter et que ce flux concentre une thématique précise, pensez à mettre par exemple le hashtag correspondant pour donner plus d’impact à vos messages.

Ajouter des contenus (capture)

Comme vous le voyez vous pouvez aussi modifier certains éléments dans le contenu. Par exemple, vous voulez transformer un terme en hashtag, vous allez ainsi faire un « Replace » de terme par #terme. L’autre option est de supprimer un terme, vous choisissez « Remove » à la place de « Replace » et placer le terme à supprimer. Cela ressemble un peu à Yahoo! Pipes mais c’est très simplifié.

filtres dans dlvr.it (capture)

Vous avez la possibilité aussi de mettre des filtres. Vous pouvez ainsi bloquer des items (ou des articles) contenant ou ne contenant pas certains termes. Dans la mesure où vous reprenez par exemple le flux d’un hashtag sur lequel vous intervenez vous même, je vous conseille de bloquer vos propres messages pour ne pas générer une boucle sur vos contenus. Les possibilités sont cependant très réduites par rapport à Yahoo! Pipes. Vous retrouvez cependant les filtres pour chaque flux importer ainsi que pour l’ensemble des sources, à vous de bien calibrer la « route » pour affiner au mieux vos flux.

choisir son réducteur d'url (capture)

Vous avez aussi le choix pour votre réducteur d’url. Si vous souhaitez retrouver les statistiques sur votre profil google ou si vous préférez celui proposé par dlvr.it.

Je vous laisse découvrir les autres options proposées, n’hésitez pas à nous en faire part.

Vous trouverez un widget pour afficher par exemple vos tweets les plus populaires :

//

Voir aussi la vidéo de présentation :

[iframe http://www.youtube.com/embed/xizWPLB_jZ8 500 400]

Flipstream

Service mis en place récemment, Flipstream permet de créer un slide d’url, pratique pour regrouper dans le cadre d’une formation ou d’une présentation à des clients, un ensemble de sites à étudier. Voir par exemple http://flip.dlvr.it/3F.

Dlvr.it propose ensuite des stats sur les flipstream. À suivre donc…

Autres outils du même genre :

Voir aussi :