Retirer son adresse IP des statistiques de Google Analytics

Il est important, dès que vous avez installé un traceur Google Analytics (GA) sur votre site, de ne pas oublier d’exclure votre(vos) adresse(s) IP des statistiques pour que vos visites ne viennent pas fausser vos résultats.

Pour exclure une adresse IP des résultats sur GA, vous devrez d’abord aller dans la partie « admin » de vos résultats, à droite dans le menu principal.

menu haut 2

Une fois dans l’admin, vous allez dans la partie filtres qui se trouve dans « Profils ».

Cliquez sur filtres

Il existe plusieurs filtres. Nous allons juste voir le filtre d’exclusion d’adresse IP. Tout d’abord, vous devez récupérer l’adresse IP à exclure. Pour cela vous devrez connecter la ligne en question (via un ordinateur qui utilise cette ligne – il peut y en avoir plusieurs sur une même IP sur un site comme http://www.monip.org/. Vous obtenez une série de 4 numéros séparés par des points. Ces numéros sont composés généralement de 2 ou 3 chiffres selon votre fournisseur d’accès.

Récupérez votre IP sur monip.org

Dans l’interface de GA, vous allez ajouter un nouveau filtre.

Créez un nouveau filtre

Ensuite vous choisissez un filtre « Exclure » et « trafic provenant des adresses IP ».

Filtre par IP

Il ne vous reste plus alors qu’à nommer votre filtre, remplir les 4 champs correspondant à vos 4 numéros, puis vous enregistrez votre filtre.

Validez votre nouveau filtre

Vous pouvez ajoutez autant de filtres que vous voulez.

Attention par contre si vous n’avez pas une IP fixe, ce qui est le cas par exemple de ceux qui sont sur une offre basique chez Orange ou d’autres FAI. Vous serez obligés de changer régulièrement l’adresse IP de votre filtre, ce qui n’est ni confortable ni pratique. Sinon soyez prêts à payer un supplément pour la rendre fixe.

Pour en savoir plus sur les filtres de GA :