De retour du Web à Québec 2015

Nous sommes de retour du Web à Québec des idées plein la tête pour vous apporter de nouveaux services. Nous avons décidé de partager avec vous notre expérience au travers d’une série d’articles.

L'équipe de la délégation française au WAQ 2015

L’équipe de la délégation française au WAQ 2015. Crédit : Marc-Antoine Jean pour Marcographie

Nous avons eu le plaisir de faire partie de la délégation française représentée lors de la 5ee édition du web à Quebec, accompagnée pas l’Office Franco-Quebecoise de la Jeunesse (OFQJ) que nous remercions chaleureusement.

Nous avons alterné visites d’entreprises, d’incubateurs de start up, conférences…nous avons rencontrés nos homologues montrealais et quebecois…nous avons échangé, partagé nos expériences, construit des partenariats. Dans un seul et unique objectif, associer nos compétences, développer nos connaissances pour apporter le meilleur à nos clients.

Un moment unique et inoubliable dont nous souhaitions partagés avec vous les enseignements clés.

Les entrepreneurs québécois impliqués tout au long de cet événement, nous ont chaleureusement accueilli au sein de leur entreprise et n’ont pas hésité à partager avec nous leur secret de réussite. Des moments d’échanges, de confrontation des pratiques, des perceptions qui nous enrichissent et nous permettent de travailler sur le développement de nouveaux services.

Des conférences au top, de véritables show à l’américaine qui donnent la pêche ! Ils nous ont apporté tout leur savoir sur le e commerce, le développement web, les média sociaux, le web design…Toujours de bonne humeur et accessible pour répondre à l’ensemble de nos questions.

Nous retenons notamment les interventions de :

  • Jean-Yves Fréchette, directeur de l’institut de Twitterature comparée Québec-Bordeaux, oui oui, vous avez bien lu, la Twitterature. Il nous a parlé d’empreinte numérique et de changement sociétal, de créativité, d’approche pédagogique innovante. Retrouvez le sur son réseau social préféré @pierrepaulpleau
  • Francis Gosselin, qui nous a questionnés, lors d’un vrai OneManShow, sur les incidences de la Bullshit, ce phénomène qui consiste à affirmer des propos sans aucun égard pour la vérité.
  • Frédérick Brault, conseiller en recherche et design centrés utilisateurs, qui nous a démontré, avec des exemples tout à fait significatifs, la valeur qui pouvait être produite en intégrant l’utilisateur dans le processus de conception.
  • Stéphane Boucher, Directeur de l’Institut des neurosciences appliquées du Québec (INAQ), qui nous a montré ce que les neurosciences pouvaient apporter au webdesign, en décrivant comment nos cerveaux se comportent devant une page web.
Francis Gosselin lors de sa présentation sur la Bullshit. Crédit : Marc-Antoine Jean pour Marcographie.

Francis Gosselin lors de sa présentation sur la Bullshit. Crédit : Marc-Antoine Jean pour Marcographie.

Nous avons vraiment hâte de retrouver nos « partenaires » quebecois lors du Web2Day (juin, Nantes) puis lors de la prochaine édition d’opportunité digitale, en octobre prochain.

Découvrez nos articles inspirés par le Web A Québec 2015