Jusqu’où va l’entreprise “libérée”, chez Voyelle ?

Vous l’avez peut-être lu ou entendu, Arnaud, dirigeant de l’agence Voyelle est parti pour une expérience d’un an en Grèce (article Journal des Entreprises, octobre 2016, lien ci-dessous). Après 10 ans d’investissement exclusif dans le développement de son entreprise au service des entreprises du territoire, il a souhaité prendre un temps pour lui et sa famille. Il s’est donné les moyens et l’opportunité de réaliser un rêve qui mûrissait depuis plusieurs années.

Nous recevons énormément de questions sur le sujet : mais comment c’est possible ? c’est qui qui pilote ? qui prend les décisions ?…

Une réaction commune à tous : la surprise, la crainte, l’incompréhension.

L’entreprise “libérée” ? jusqu’où ça peut aller ? et les salariés ?

Pour partager ce que nous vivons, je vous propose de partager le points de vue de salariés. Première chose importante, nous ne passons pas en mode “libéré” du jour au lendemain. La démarche se prépare et s’accompagne. Voilà maintenant plus de 2 ans que nous sommes accompagnés par La Croisée. Cette démarche nécessite l’accompagnement du dirigeant et l’accompagnement des équipes pour mettre en place de nouveaux modes de coopération. Nous avons travaillé sur la dimension collective : la vision, les missions de l’entreprise, les objectifs et la stratégie. Et également sur la dimension individuelle autour de nos valeurs, de nos talents, de notre ambition.

Chaque salarié a ainsi une vision approfondie du fonctionnement de l’entreprise et est impliqué dans les décisions. Nous avons été formés à la prise de décision selon de nouveaux modes de gouvernance.

Pourquoi mettre en place une telle démarche ?

Non, ce n’est pas que pour se donner l’opportunité de partir un an en Grèce !

C’est surtout parce qu’Arnaud est convaincu que la responsabilisation des équipes, l’autonomie, sont source d’un épanouissement personnel qui contribue à améliorer la performance individuelle et collective.

Qui pilote ?

Comme dans un écosystème, la nature est bien faite et il y a de l’auto-régulation. Les salariés sont moteurs, s’investissent et prennent en main les activités “annexes” pour assurer un fonctionnement optimal.

Par exemple, nous déménagerons d’ici quelques semaines, nous avons défini ensemble notre cadre de travail idéal lors d’un brainstorming mais aujourd’hui, il faut passer à la phase de réalisation. Chacun prend les choses en main : Vanessa gère le déménagement, les garçons assurent certains travaux, d’autres gèrent la communication, …pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Les tableaux de bord sont accessibles à tous et chaque personne complète la partie qui le concerne. Par exemple, en tant que commerciale de l’agence, je fais un point mensuel sur les indicateurs relatifs à l’activité commerciale pour s’assurer d’être dans les bonnes conditions. Une alerte ? Nous partageons avec l’équipe et mettons en place les actions correctives. Si nous avons des questions ou besoin d’un soutien, Arnaud est là, disponible tous les matins et souvent plus.

Et nos clients dans tout ça ?

La satisfaction de nos clients est au coeur de notre quotidien. Avant même le passage en mode entreprise “libérée”, chacun était responsable de son périmètre métier, de l’accompagnement et la satisfaction de ses clients. Le plaisir que prennent les salariés a qui on fait confiance n’est que bénéfique pour l’amélioration de cette relation.

Tout le monde est sensibilisé aux objectifs à atteindre et est impliqué dans le développement de l’agence.

Par ailleurs, nous avons recruté 4 nouvelles compétences stratégiques, sur les 12 derniers mois, pour développer l’offre de service et améliorer la coordination au bénéfice de nos clients.

 

Carine, chef26522893141_55cec32e55_m de projet, est chef d’orchestre, sans relation hiérarchique avec ses collègues, sa mission est de coordonner les compétences pour que les projets soient en accord avec les objectifs des entreprises que nous accompagnons, dans les délais impartis avec un niveau de qualité irréprochable. Elle vient de chez Wonderbox.

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Pierre accompagne et forme nos clients pour les aider à rédiger leur contenus et développer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Il participe également à la vie des pôles communication (notamment pour le community management de Voyelle) et formation.

 

 

 

 

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Marine, développeuse permet de pouvoir accompagner de nouveaux clients en développement de site. Au delà, elle participe activement à la communication de Voyelle en apportant un oeil extérieur nouveau, jeune et dynamique.

 

 

 

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Jennifer apporte ses compétences en ingénierie de formation pour développer le pôle formation et ainsi accompagner nos clients à intégrer efficacement le digital dans le développement de leur activité.

 

 

 

Aujourd’hui, Arnaud est peut -être en Grèce mais il pilote son entreprise à distance et est toujours présent. Il nous laisse plus d’autonomie et de liberté pour gérer notre quotidien.

Au niveau de l’organisation, il continue à participer à distance à la réunion d’échanges sur le programme de la semaine du lundi matin. En fonction des besoins et attentes des salariés, il fait également des points hebdo avec certains et participe à toutes les réunions de gouvernance de la structure. Il continue également à suivre certains de ses clients à distance ou exceptionnellement en présentiel. L’objectif est de ne travailler que le matin et sur des sujets plus stratégiques que opérationnels. C’est aussi l’occasion de sortir la tête du guidon et de réfléchir à la prochaine décade.

Pour nous, c’est plus de #Bonheur au travail, plus d’#épanouissement professionnel et personnel et un gain en #efficacité et #qualité au service de nos clients.

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