< Retour

WAQ 2019 : Des entreprises Québécoises qui nous inspirent et nous ressemblent un peu aussi !

Claire et Marine poursuivent leur périple à Quebec et nous envoient quelques nouvelles.

 Nous avons visité 2 entreprises Kabane et Nurun :

KabaneThomas Picos nous a accueilli chez Kabane pour nous raconter l’histoire de son entreprise, qui est une démonstration parfaite de la manière dont tout va vite sur le marché de l’emploi québécois. Co-fondateur de l’agence Tube2com à Vannes, il est venu comme nous au WAQ en 2015, sans projet particulier de s’installer au Canada, et y a fait quelques belles rencontres. Neuf mois plus tard il arrivait avec femme et enfants pour créer sa structure à Québec… Il est maintenant co-dirigeant de Kabane qui rassemble expertise webmarketing et communication, et se positionne comme une agence exploratoire.

L’ambition de Kabane : être une entreprise performante, florissante et humaine.

kabane
Chez Kabane comme dans de nombreuses entreprises québecoises, une grande attention est portée à la qualité de vie au travail et à l’équilibre vie pro / vie familiale. Sans langue de bois, Thomas nous a expliqué que c’est avant tout une nécessité économique qui pousse les employeurs à chouchouter leurs salariés, vu le grand dynamisme du marché de l’emploi numérique  Québec. Avec Marine, nous avions le sourire aux lèvres de constater que chez Voyelle nos conditions de travail sont aussi souples que dans le modèle québécois, la dynamique de coopération en plus 😊 (Claire)
NurunNurun c’est une filiale du groupe Publicis qui travaille principalement sur Montréal et Quebec. Avec une mission qui m’a fait sourire :

De vrais produits pour de vrais gens qui fonctionnent pour vrai.

Leur façon de travailler m’a beaucoup intéressée. Lors de la phase « Découverte » en début de projet, ils vont à la rencontre des clients finaux pour mieux analyser leur besoin et ne pas passer par le « filtre » client. Ils analysent également l’aspect business du projet ainsi que l’environnement technologique du client pour ne pas lui changer la vie du tout au tout et lui faire perdre du temps.

Nurun nous a présenté plusieurs projets qui m’ont fait pensé à de nouvelles prestations axées web :

  • La création d’une version « présentation » du site, téléchargeable depuis le site et lisible sur un ordinateur via un peu de JS. (Ex : une présentation sur TV pour les conférences de Bombardier Business Aircraft)
  • Des maquettes fait directement en HTML (avec Design Hub)

Sur leur plus gros projet, Fiat Chrysler Automobile, ils gèrent tout (hébergement, site, design…) et interagissent avec une seule personne pour chaque projet (ils ont refait quasiment tous les sites de la marque).

Ce qui m’a vraiment plu c’est qu’ils ont atteint un de nos rêve : les clients viennent à eux d’eux même de part leur notoriété ou la notoriété (ex: je veux l’agence qui a fait le site de Tesla). Il est même déjà arrivé qu’un client s’installe dans leur bureau pour toute la durée d’un projet.

Le soir nous avons vécu notre premier « 5 à 7 » à la québecoise, une soirée conviviale propice aux prises de contacts et échanges professionnels. Le « réseautage » est ici un véritable art de vivre – construire et entretenir son réseau est une activité vitale dans un monde professionnel sans cesse en mouvement.

Pour nous, ça a surtout été l’occasion de resserrer les liens avec les autres membres de la délégation francophone.

Publié le 11 avril 2019

Partager :