Image de voiliers dans la mer

Pêcheur d’images

Refonte e-commerce / Ergonomie / Webmarketing

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  • + 15% de chiffres d’affaires en août
  • +20% de chiffres d’affaires en septembre par rapport à n-1
  • 15€ en plus pour de le panier moyen par rapport à n-1

Contexte :

Client :

Fondé en 1995 dans le golfe du Morbihan, Pêcheur D’images est un éditeur et distributeur de photographies spécialisé dans l’univers de la mer à travers le monde. L’équipe Pêcheur d’Images est composée de 6 personnes, qui créent, produisent, et distribuent les photos de différents auteurs, tel que Philip Plisson, sur son site et dans ses différents points de vente.

Enjeux :

Dynamiser les ventes et faire monter en gamme l’image de marque par le biais d’un site e-commerce sur-mesure et dédié aux clients (BtoC)

Champ d’action :

  • Phase de conception, ergonomie du site
  • Optimisation du parcours client
  • Création d’un site e-commerce Prestashop
Site web Pêcheur d'images
Site web Pêcheur d’Images

solutions

Analyse des parcours marchands

Un audit des parcours marchands a été réalisé permettant de comprendre leurs articulations et dégager des statistiques pertinentes.

Cette analyse nous a permis de travailler sur les différents freins à l’achat pour fournir une expérience plus intuitive tout en respectant les standards du e-commerce.

En combinant optimisation UX et personnalisation du menu nous avons rendu la navigation sur le site plus fluide.

Panier d'achat du site Pecheur d'images
Panier d’achat du site Pecheur d’images

Notre analyse des parcours marchands a également mis en avant un volume important de paniers abonnés. Nous avons donc axé notre travail sur le tunnel d’achat afin de mettre le focus sur l’entonnoir de conversion :

  • Une page / un objectif : Le tunnel d’achat a été repensé et simplifié afin de clarifier les appels à l’action.
  • Les frais de port sont indiqués dès les pages produits afin de gagner en transparence.
  • Les éléments de réassurance sont placés dans le panier pour optimiser leur impact (Paiement sécurisé, fabrication française…)

Un menu plus light

Le menu a complètement été repensé et le nombre de catégories a été divisé par deux pour simplifier et épurer au maximum. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation nous avons axé sur une stratégie web-to-store. Ainsi la partie « Galeries » a pris sa place dans le menu principal mettant en avant les synergies possibles entre les produits web et les galeries physiques. Cette stratégie aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline) est un moyen idéal de créer une continuité entre l’expérience client en ligne et hors ligne.

Navigation principale du site
Navigation principale

Deux univers différents

L’univers graphique a été pensé pour être en phase avec la marque. Sur le site de Pêcheur d’images nous retrouvons deux univers bien distincts : l’objet d’art et l’objet déco. L’objectif ici est de mettre en avant ces deux univers en s’adaptant aux particularités de ces deux modes d’achat. L’un doit traduire l’exceptionnel et l’autre l’accessibilité.

Filtres
Filtres objets d’art – Filtres objets déco
Cadre mis en situation
Simulateur

Une plateforme centrée sur l’utilisateur

La perception d’une œuvre dans une galerie ou sur Internet offre une expérience très différente. Nous avons mis en place les mécaniques offrant aux visiteurs un aperçu fidèle des photos. Un simulateur fait sur-mesure pour notre client a été conçu afin d’aider l’internaute à projeter son achat et son coup de cœur dans un environnement au plus proche de la réalité.

Une interface mobile responsive

L’interface mobile était à retravailler afin d’offrir une navigation optimale à l’utilisateur. Nous avons apporté notre expertise et retravaillé les outils de navigation notamment les filtres afin de les rendre plus facilement exploitables sur mobile et ainsi limiter l’effet de scroll. La boutique web réalisée sous Prestashop, est compatible sur tous supports, du mobile au bureau.

Version mobile avec les filtres
Version mobile

Témoignage

Juliette

Cheffe de projet chez PÊCHEURS D'IMAGES

Nous avons débuté notre projet avec l’agence Voyelle il y a 1 an, afin de repenser l’ensemble de notre site Pêcheur D’images, spécialisé dans la photographie de mer. Nous avons été accompagnés d’une équipe très professionnelle, accueillante et à l’écoute de nos besoins et demandes.

L’équipe Voyelle, a su nous proposer des solutions et s’adapter à nos produits et notre marché. Nous sommes ravis de notre nouveau site et continuons à travailler avec l’agence pour différentes formations afin d’optimiser au mieux notre site.