La transformation digitale : la technologie au service de l’humain

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La transformation digitale modifie les entreprises après avoir changé les Femmes et les Hommes ainsi que la société. En effet, nous avons transformé notre manière d’échanger, de nous cultiver, de nous divertir et d’acheter depuis plusieurs années. En entreprise, la transformation digitale nous oblige à créer de la valeur différemment. Les nouvelles technologies d’information et de communication transforment donc en profondeur les entreprises, il est donc important de voir la transformation digitale comme une problématique technologique ET humaine.


Remettre le client au centre et entretenir une relation de proximité avec lui

  • Identifier les besoins et anticiper les questions des clients afin de les attirer et de les fidéliser.
  • Être à l’écoute sur les réseaux sociaux, via le service après vente, les tests utilisateurs, les enquêtes de satisfaction, les focus groupe, la collecte de données, les salons, les conférences…

La transformation digitale et les collaborateurs

  • Les outils digitaux pour gérer la relation client tels qu’un CRM sont uniquement des moyens pour stocker des informations sur vos clients, identifier leurs problèmes et y apporter des réponses. Et même le meilleur outil de relation client sur le marché ne permettra pas à une entreprise d’être plus orienté client. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les collaborateurs des différents services d’une entreprise doivent être impliqués dans ce projet de transformation digitale.
  • Travailler en collaborant et en stimulant l’intelligence collective avec les personnes de métiers ou de services différents permet de répondre plus rapidement aux nouvelles attentes et demandes des clients.

La transformation digitale et la relation de partenariats

Créer de la valeur à plusieurs, mutualiser les ressources en développant des partenariats avec ses sous-traitants, ses fournisseurs et ses prestataires pour aller plus vite et améliorer un offre existante ou co-construire une nouvelle offre qui répondra aux nouveaux usages clients.

Une relation d’égal-à-égal s’instaure et accélère la transformation digitale de l’entreprise.

La transformation digitale impacte donc la relation client, l’organisation interne en entreprise et la relation avec les différentes parties prenantes.

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