Recevoir des flux RSS dans Thunderbird (tuto)

Des flux RSS à une veille de surface (1)

Pour rester informé, archiver ou consulter des sites, des blogs, sans forcément s’y rendre tous les jours, nous utilisons les flux RSS, qui sont des pages de syndication de contenus. Vous trouvez ces flux sur pratiquement tous les sites. Ils sont indiqués généralement par une icône ou dans la barre de recherche. Si vous allez sur une de ces pages, vous serez face à une page sans graphisme, ni menu, mais qui liste les articles les plus récents mis en ligne par un site. Par exemple ici le flux RSS des pages économiques du journal Le Monde.

Les flux RSS permettent une approche du web et des informations qui y circulent très intéressante et parfois inattendue. Ces flux n’ont pourtant pas réussi à rencontrer le « grand public », en partie à cause, sans doute, de cette appellation qui donne l’impression d’être réservés aux technophiles et autres geeks.

Approche simple

Pour commencer nous allons voir comment les utiliser simplement sur différentes plate-forme (logiciels ou applications en ligne). Nous allons récupérer quelques flux RSS et nous allons vous montrer comment les installer dans vos logiciels ou sur des plate-formes en ligne.

Pour ceux qui utilisent Outlook, je vous invite à regarder ce tutoriel en ligne qui explique les démarches à suivre.

Pour Thunderbird, nous vous proposons ce court tutoriel.

Télécharger les slides « Flux RSS dans Thunderbird »
[iframe http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/8427964 500 400]

Vous pouvez aussi ajouter dans les favoris de votre navigateur le flux RSS. Certains navigateurs vous proposeront alors un déroulé des derniers articles. Vous trouverez aussi des agrégateurs RSS à installer comme RSS Bandit. Certains flux RSS proposent des contenus comme du son ou de la vidéo (podcats, vidcast). Vous trouverez d’autres logiciels adaptés à la lecture des ces fichiers comme itunes, Juice.

Voir aussi :

 

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. Louvet dit :

    Pour ceux qui personnalise leur page Google en utilisant iGoogle, il est possible d’afficher les flux RSS directement sur sa page d’accueil. C’est pratique et permet de jeter un coup d’oeil rapide sur les derniers articles de nos sites préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *