Yahoo! Pipes : générer des flux de veille (tuto)

Des flux RSS à une veille de surface (4)

Nous allons continuer notre exploration des utilisations des flux RSS. La suite s’avère plus complexe à aborder que les précédentes. Yahoo! Pipes est un outil qui permet de programmer sans code. Il vous faudra pourtant être capable de projeter une forme de programmation pour aller d’un point à un autre. Heureusement, les modules de Yahoo! Pipes sont plus simples qu’ils n’y paraissent.

Pour aller plus loin avec Yahoo Pipes, Twitter search et les flux RSS

Les flux rss peuvent aussi être l’association de résultats attendus sur des mots clés ou des expressions. Twitter search est très utile pour cela. Nous pouvons aussi utiliser Yahoo pipes pour additionner plusieurs recherches ou encore dlvr.it (que nous aborderons dans l’article suivant). Vous n’avez plus besoin de consulter une série de flux, ils se retrouvent additionnés.
Il est aussi possible de filtrer vos recherches.

Nous allons voir comment créer un flux rss sur l’ergonomie en récupérant des informations venant de blogs (pour cet exemple ils seront plus ou moins pertinents – il s’agit plus d’en sélectionner un certains nombres), de twitter et de google.

  • sur twitter : http://search.twitter.com/search.atom?lang=fr&q=ergonomie
  • blogs :
    • http://emarketing.typepad.com/emarketing/ergonomie_utilisabilite/atom.xml
    • http://blog.axe-net.fr/feed/
    • http://feeds.feedburner.com/capitaine-commerce/Sfkd
    • http://www.usercentric.fr/feed/
    • http://www.akostic.com/feed/
    • http://blog.palaci.fr/feed
    • http://www.ergonomie-interface.com/feed/
    • http://ludivine.mas.free.fr/wordpress/?feed=rss2
    • http://ergonome-consultant.com/feed/
    • http://feeds2.feedburner.com/marketing-interactif
  • google news :
    http://news.google.fr/news?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=%22ergonomie%22+OR+%22utilisabilit%C3%A9%22+OR+%22exp%C3%A9rience+utilisateur%22+OR+%22ergonomique%22&cf=all&output=rss

Voici une proposition de pipes pour associer ses flux et filtrer les articles venant des blogs pour ne garder que ceux qui traitent de l’ergonomie, de l’utilisabilité, des utilisateur et de l’eye-traking (par exemple) : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=5bd12d82a1af25d56142499da244b23e. Vous verrez aussi qu’en allant sur ce pipe, vous pourrez en faire une copie dans vos pipes, le modifier à votre guise.

[iframe http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/8608611 500 400]

Voir directement sur le site de slideshare.

Le résultat en flux rss est visible ici : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_id=5bd12d82a1af25d56142499da244b23e&_render=rss. Pour plus de confort, nous allons le passer dans feedburner qui est un service de google permettant de reformer le flux rss et d’obtenir aussi des statistiques. Le résultat se trouve ici : http://feeds.feedburner.com/VeilleErgonomie?format=xml.

En aucun cas, cela ne remplacera une veille approfondie mais cela permet de mettre en place simplement un système de surveillance . Ces processus de filtres, de surveillances vous faciliteront le travail mais cela ne fait pas la différence entre un bon article et un mauvais. Il vous faudra aussi régulièrement mettre à jour les flux des blogs, rajouter d’autres recherches sur google ou twitter, d’autres filtres pour affiner les résultats.

D’autres outils propres à une veille de surface n’utilisent pas les flux rss mais des mots clés, des expressions, des listes ou des hashtag (search twitter). Alerti, Google alert, scoop.it ou encore paper.li peuvent vous rendre quelques services.

 

Voir aussi sur yahoo pipes :

<!–Résultat d’un pipe :

–>

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *