ifttt : un autre service d’automatisation

Après dlvr.it qui permet de pousser du contenu ou d’additionner des flux, je vous présente un autre service en ligne qui offrent des possibilités intéressantes : ifttt.

ifttt – if this then that

ifttt est un outil qui évolue rapidement et propose de plus en plus de service. Au départ limité à pousser des flux RSS ou des plateformes comme Delicious vers par exemple un mail, nous avons maintenant la possibilité d’aller beaucoup plus loin.

Nous allons voir par exemple comment récupérer dans un dropbox, qui permet de stocker des contenus en ligne et les récupérer sur plusieurs machines, des clichés pris avec instagram, application de mobile permettant de prendre des photos et de les partager immédiatement sur internet.

Cet exemple vous montrera la simplicité de ce service.

Créer une tâche

Tout d’abord, nous allons cliquer sur « create a task » pour lancer la procédure.

Ensuite nous devons définir ce qui correspond au « This » :

Nous choisissons d’agir avec Instagram (si celui-ci n’est pas encore connecté, vous devrez valider cette connexion avec login et mot de passe).

Vous avez la possibilité de récupérer vos photos, les photos tagguées par vous ou les photos que vous aimez. Nous choisissons l’option « Any new photo by you ». Vous cliquez ensuite sur « Create Trigger ».

Il ne reste plus qu’à définir le « That ». Vous cliquez donc sur « That » et nous allons choisir DropBox (de la même manière que précédemment, vous devrez configurer la connexion entre ifttt et dropbox).

 

Vous choisissez pour l’instant l’unique option proposée « Add file from URL ». Vous verrez ensuite le format et le ou les dossiers qui seront créés dans votre dropbox (par défaut ifttt/instagram).

format d'exportation vers dropbox

Il ne vous reste plus qu’à valider et votre action est en place.

Validation > l'action instagram vers dropbox est en place

Vidéos sur ifttt :

[iframe http://www.dailymotion.com/embed/video/xkmsre 400 300]

En anglais :

[iframe http://player.vimeo.com/video/19149778?title=0&byline=0&portrait=0 400 300]

En allemand :

[iframe http://www.youtube.com/v/uaGtDFgFJLw&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3 400 300]

Voir et lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. 3 février 2014

    […] ifttt : un autre service d’automatisation « Veille Après dlvr.it qui permet de pousser du contenu ou d’additionner des flux, je vous présente un autre service en ligne qui offrent des possibilités intéressantes : ifttt. Créer un mashup avec ifttt Créer un mashup avec ifttt ifttt est un nouveau site qui permet très simplement de faire des "mashups" ou pour être plus précis et exact, pour faire des connexions entre vos services web préférés. Dropbox, Twitter, Facebook, Youtube, Vimeo, Tumblr, WordPress, Gmail, Evernote, Gtalk, Instagram et bien d'autres encore… Le principe est simple… Il suffit de préciser le This et le That de cette question et le tour est joué…Le "This" correspond au déclencheur (le trigger) par exemple un nouveau tweet contenant un certain mot clé, ou un nouvel article dans un flux RSS, ou un nouveau fichier déposé… et le "That" correspond à l'action… Envoyer un mail, créer une note Evernote, enregistrer un fichier sur Dropbox, poster un tweet…etc. Découvrez 5 recettes IFTTT qui vont accélerer votre usage de Evernote Il existe des outils simples qui peuvent considérablement nous faciliter la vie. IFTTT fait résolument partie de ceux-ci. La jeune entreprise californienne lancée en décembre 2010 a d'ailleurs choisi un nom qui ne pouvait pas exprimer plus clairement son objet : if this then that ("si ceci alors cela"), ou IFTTT pour les intimes (prononcez "ift") Le service proposé est en effet extrêmement simple : mettre en relation nos services web préférés avec cette formule : "s'il se passe ceci sur ce service (le déclencheur, ou trigger), alors cela va déclencher cette action sur celui-ci". On appelle chacun de ces formules des recipes (= recettes. Et oui le site n'est disponible qu'en anglais à l'heure actuelle). 60 services (les channels) sont disponibles au moment où j'écris ces lignes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *