Utiliser SlideShare pour afficher du contenu sur son site

Pour communiquer ou pour informer, il est fréquent d’utiliser des PDF ou des slides (keynote ou powerpoint…). Les documents en PDF sont proposés en téléchargement sur votre site web. Le visiteur est donc obliger de télécharger le document PDF pour le lire, ce qui n’est pas très pratique. Avec SlideShare, vous allez pouvoir non seulement héberger des fichiers assez lourd (en poids) mais pouvoir les afficher directement sur votre site. Cette plateforme permet aussi de télécharger les documents.

Télécharger votre document

Pour simplifier la démarche, je vous conseille de passer vos document au format PDF. Les personnes qui téléchargeront vos documents n’auront ainsi accès qu’au PDF et non au powerpoint ou document word, ils ne pourront pas les modifier (à moins de forcer le PDF), juste les imprimer.

Barre de navigation de slideshare

Vous commencer par créer un compte et ensuite vous cliquez sur « Upload ».

Page de téléchargement

Vous cliquez à nouveau sur « Upload » (« Upload + » n’est accessible qu’au compte payant) et vous sélectionner le fichier à télécharger sur votre ordinateur.

Champs titre, description et tags

Pendant le téléchargement et la conversion, vous avez un peu de temps pour renseigner les champs du titre, des tags (mots clés) et de la description. Si vous n’avez pas eu le temps de tout renseigner, vous avez toujours la possibilité de les modifier par la suite.

Le document est prêt et en ligne sur SlideShare

Vous cliquez ensuite sur le titre à droite du document pour accéder à la page spécifique de votre document. Si vous avez des modifications à faire sur les champs, cliquez sur « (edit) ».

Récupérer le code html pour afficher le document sur votre site web

Récupérer le code pour l'insérer dans votre site

Sur la page de votre document, vous trouverez en haut à droite du bloc le bouton « embed ». Il ouvrira un module pour copier le code à insérer sur votre site. En cliquant sur « Customize… », vous accéderez à quelques options supplémentaires pour choisir une taille du module plus ou moins grande.

Pour les powerpoint ou PDF provenant de slides, vous aurez une option supplémentaire pour pouvoir commencer l’affichage sur une page précise. Il est possible de le faire sur les autres documents en rajoutant dans le contenu de l’iframe, sur l’attribut src,  ?startSlide=(numéro de la page).

Le code que vous copiez en cliquant sur « Copy » comprendra ce qui suit :

<iframe src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/13750497" width="479" height="511" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border:1px solid #CCC;border-width:1px 1px 0;margin-bottom:5px" allowfullscreen> </iframe>

Si vous voulez afficher à partir d’une page le src devra ressembler à ça pour commencer sur la page 9 :

src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/13750497?startSlide=9"

Insérer votre code sur votre site web

Pour l’exemple, nous allons voir comment insérer un document sur un site basé sur SPIP avec le plugin CKEditor.

Lorsque vous voulez insérer ce code slideshare sur un site basé sur un CMS, le risque est que vous vous retrouviez avec le code affiché sur le site au lieu de voir les slides ! Pour éviter ce problème il faut passer en visualisation du code source. C’est un peu déstabilisant quand on ne connait pas le HTML mais ça vous garantit un bon fonctionnement. Ensuite il vous suffit de coller le code là où vous voulez qu’il apparaisse.

Coller le code en mode source

 

Vous pouvez réduire le code en enlevant tout ce qui est après </iframe>. Attention de ne pas supprimer du code autre que celui que vous venez de collez.

Vous pouvez aussi changer la largeur et la hauteur pour l’adapter au mieux à votre site, que les slides ne dépassent pas du bloc dans lequel ils sont affichés. Pour l’exemple (voir sur cette page) la largeur est adapté à la colonne et la hauteur est basé sur un ratio de page A4 (width= »574″ height= »812″).

changer la largeur et la hauteur

Et voici votre document lisible en ligne sans que l’on soit obliger de télécharger le document.

slideshare sur la page de votre site

Pourquoi SlideShare

L’intérêt d’un outil comme SlideShare est de pouvoir afficher vos documents sur votre site mais aussi de déposer vos contenus sur une plateforme externe et ainsi de bénéficier d’un autre espace pour référencer vos textes. Vous améliorez ainsi votre visibilité !

Il existe d’autres outils similaires comme http://www.scribd.com/ pour obtenir pratiquement les mêmes résultats. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

sur Scribd

Différents affichages (Flash ou html5)

L’avantage d’utiliser l’intégration d’un code en iframe est de pouvoir afficher les slides suivant les plateformes (ordinateurs, tablettes ou smartphones).

Version flash: http://www.slideshare.net/Voyelle/cration-gestion-de-fan-page-facebook
Version mobile html5 : http://www.slideshare.net/mobile/Voyelle/cration-gestion-de-fan-page-facebook

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *