En mode lecture : les enjeux d’une stratégie de contenu sur le web

Le contenu est roi, tout le monde le constate mais qu’en est-il vraiment ? Et s’il l’est vraiment, ne doit-on pas organiser nos contenus dans une optique plus stratégique ? L’ouvrage d’Erin Kissane y répond plutôt bien.

Le webcontent ?

Écrire des contenus est un métier à part entière. Il exige des compétences en rédaction, assez proche du journalisme, mais aussi une très bonnes connaissances du web (référencement, veille…) et dans toute forme de contenu hors écrit.

(…) [L]es quatres métiers les plus influents [pour les responsables de contenu] :

  • l’éditeur
  • le conservateur
  • le marketeur
  • l’expert ès sciences de l’information

in Stratégie de contenu web d’Erin Kissane

Limiter le web à l’écrit est une aberration. Même si une grande partie du web est organisée autour des mots, il ne faut pas négliger les images, les sons, les vidéos. Avec l’essor des infographies, nous pouvons constater qu’images et textes trouvent un public plus réceptif qu’aux articles classiques qui expliqueraient la même chose.

Les contenus pour qui ?

Ce qui est intéressant avec les infographies, c’est que ce contenu s’adresse à des lecteurs qui peut-être ne liraient pas un article. Cela souligne un aspect important de la stratégie de contenu pour le web : s’adresser aux différents lecteurs. Évidemment ce n’est pas toujours possible de produire à la fois un texte, une infographie et une vidéo pour répondre aux différents modes de lectures. Il faut cependant avoir ça en tête lorsque la réflexion sur la création (et non la rédaction) d’un contenu commence. Oui les mots sont indispensables pour apparaître dans les moteurs de recherche mais seront-ils lus ?

Stratégie web

Erin Kissane termine son ouvrage sur une conclusion finalement pas très étonnante. Elle prédit « que la distinction entre la stratégie de communication institutionnelle, la gestion des informations et la stratégie de contenu va s’estomper et disparaître ». Nous ne pouvons qu’aller dans son sens. La distinction d’une stratégie de communication classique de celle du web nous semble une erreur grotesque : pourquoi deux stratégies pour une même structure ? De plus cela cache souvent pas uniquement une absence de stratégie, mais une forme de mépris pour le web. De même, il est aussi périlleux de mettre toute sa communication traditionnelle entre les mains d’un stagiaire que sa communication numérique. Il faut aborder la stratégie de contenu avec le même sérieux et les mêmes enjeux qu’elle soit pour le print ou le web, toute la cohérence de la visibilité de la structure en dépend.

Voir aussi :

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Sur notre slideshare : Écriture web

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3 Réponses

  1. J’ai terminé en juin mon année de licence professionnelle en conduite de projets web par un mémoire axé sur les contenus web.
    Pour mon enquête, j’ai analysé l’écrit d’Erin Kissane, mais j’avoue avoir classé son ouvrage dans les discours d’acteurs et non dans celui des théoriciens.
    Tout d’abord, elle donne des conseils très sommaires sur les contenus, mais surtout elle n’entre pas du tout dans l’analyse des enjeux du web.
    Plutôt un ouvrage pour bloggeurs…

    • Voyelle dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Même si je pense que son ouvrage dépasse un peu le cadre d’un bloggeur, ce n’est pas, en effet, un ouvrage de théoricien. Elle passe très rapidement sur les contenus (comment les rédiger, quels sont les enjeux des contenus vis à vis des internautes d’une part et des moteurs de recherche d’autre part…). Cet ouvrage est intéressant s’il est associé à d’autres ouvrages ou d’autres écrits qu’il est assez simple de trouver sur le net.

  1. 3 septembre 2013

    […] Group et Junta42, entre autres), les dépenses affectées au contenu sont en augmentation. En mode lecture : les enjeux d’une stratégie de contenu sur le web « Visibilité […]

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