Le salon eMarketing 2014 : Quelles tendances ?

Après un passage de votre serviteur au salon eMarketing 2014 à Paris, il ressort une grande tendance sur l’évolution de ce domaine : la fidélisation.

Enfin ! Et oui, enfin on se préoccupe du client, de le fidéliser, de répondre à ses besoins, à ses attentes. C’est pour cela que le salon eMarketing à cette année été couplé avec le salon de la stratégie clients.

Alors comment cela se passe, la e-relation client ?

salon emarketing 2014Tout d’abord, une revalorisation du canal email, notamment via l’utilisation des mails transactionnels et des notifications, vers lesquels on transfert de la pression marketing qui était essentiellement utilisée dans les emails marketing.

D’ailleurs, nombre de sociétés présentes sur ce salon étaient des solutions d’emailing, de sms, de valorisation de la base clients, de crm,… et les solutions social media s’orientent enfin vers la relation client, le “social crm”, et il était temps (la pertinence des médias sociaux dans la fidélisation était la conclusion de mon mémoire de master 2. N’hésitez-pas à venir me voir à l’agence pour en parler autour d’un café ou à suivre la formation Social CRM). L’autre domaine abordé dans ce salon est le contenu de son site, qui fera l’objet d’un article à lui tout seul dans un futur proche.

Ma petite découverte fut Letsignit, un outil pour gérer les signatures de mail par les équipes de communication. En gros, on gère les signatures de tous les employés d’une structure depuis cet outil, pour y mettre ce que l’on veux : téléchargement livre blanc, événements, petit questionnaire, les dernières actus,… sans la contrainte de la faire faire par chacun. Quand on sait que les mails relationnels ont des taux d’ouverture très très élevés, cet outil a toute sa place dans une stratégie de communication d’une structure, de l’institutionnel à l’ecommerce. Bref du bon sens dans cette solution.

L’autre bonne petite trouvaille est une solution d’affiliation directe, qui permet de répartir les commissions affiliés entre les différents acteurs d’une vente (exit le problème du dernier clic et le vol par les solutions de codes promos et de cashback) et d’avoir de vrais liens vers votre site, utiles également à l’optimisation de votre référencement naturel.

Comme régulièrement, beaucoup de choses déjà connues, mais ce type d’événement est toujours intéressant pour prendre le poul du marché, voir les tendances, trouver de nouveaux partenaires, … et faire de la veille concurrentiel (héhé). Mais beaucoup de solution parisiennes pour parisiens, c’est-à-dire peu adaptées à des petites et moyennes structures.

Pour conclure, cette tendance, qui peut se résumer un 2 mots : “Relation-clients” et “Contenu” est plutôt rassurante, car nous pensons chez Voyelle que travailler la qualité de sa relation clients est importante (par les leviers de communication mais aussi la qualité du contenu proposé sur un site), et que celle-ci est primordiale dans les fondations de sa stratégie de visibilité web (voir l’article bien débuter sa visibilité web)

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