Créer de la valeur grâce à une démarche centrée sur l’utilisateur.

Positionner l’utilisateur au cœur de la réflexion au moment de la conception du site, tout le monde en parle. Qui le fait réellement ?

Le développeur ? le webdesigner ? Pour une démarche efficace, il est incontournable de mettre au centre de la conception d’interface le comportement observé des utilisateurs en lien avec votre objectif. Qui représente la majorité de mes clients ? De quoi ont-ils besoin ? Trouvent t-ils facilement l’information dont ils ont besoin ?

Positionner l’utilisateur au centre de la réflexion nécessite de l’avoir bien identifié, de connaitre ses besoins, attentes, usages, comportement et surtout de l’impliquer.

Ca rime avec rencontrer les utilisateurs et regarder ce qu’ils font derrière notre interface. Arrêtons d’imposer notre design, il est subjectif… ce qui nous parle (ou nous plaît), parle t-il (plaît-il) à notre client ?

Une interface intuitive doit reproduire le modèle mental de la majorité des utilisateurs. C’est à dire, si vous demandez à un groupe de 20 personnes de dessiner un café et que 15 d’entre elles dessinent une « tasse » pourquoi opter pour représenter du café avec un « grain de café » ou un « paquet de café ».

Ne leur demandez pas ce dont ils ont besoin mais observez.Les tests utilisateurs permettent également de deboguer une interface, trouver les défauts que le développeur du site ne verra plus.

 A quel moment impliquer l’utilisateur ?

L’utilisateur doit être impliqué à tout moment et nous pouvons lui demander de tester tout ce que nous avons entre les mains : de la maquette crayonnée sur un bout de papier au site en ligne.

Les tests utilisateurs permettent également de sélectionner ce qui est clé (contenus et fonctionnalités) et ainsi faire des économies. Ils permettent également de limiter les gaffes que nous aurions pu mettre des mois à identifier et à corriger.

Oubliez les fonctionnalités complexes qui servent à rien, travaillez sur la hiérarchisation de l’information et l’accès, rehausser la satisfaction de la clientèle en mettant en avant ce qu’elle attend vraiment.

Au delà d’un simple regard sur votre site internet, impliquer les utilisateurs vous donnera des pistes sur la perception du produit au travers de l’interface.

Une interface pouvant être associé à la qualité du produit, vous pourrez aussi faire évoluer la perception du produit au travers de l’interface.

 Une démarche dans l’ADN de Voyelle

Chez Voyelle, cette démarche centrée Utilisateur est présente dans nos projets depuis la création de l’entreprise par Arnaud en 2006. Depuis 4 ans, Florian, notre ergonome, construit et optimise aussi les parcours des utilisateurs sur l’ensemble des sites. Sa mission : représenter les utilisateurs, les impliquer pour simplifier les parcours et faciliter l’accès au contenu.

Pour impliquer vos clients, il met en place des questionnaires en ligne, des tables rondes, des tests « physiques » avec des utilisateurs, observe les déplacements de souris pour tester rapidement et éviter les problèmes en aval.

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