Dixit : un outil original pour animer entretiens et réunions

dixit 3

Utiliser le jeu comme outil de travail… Oui, vous ne rêvez pas ! Il est possible de joindre l’utile à l’agréable et d’utiliser le jeu pour animer les réunions ou les entretiens.

Chez Voyelle, on aime tester de nouvelles choses, de nouveaux outils et aussi, on adore jouer.

Connaissez-vous Dixit ?

C’est un jeu de société. Il s’agit de cartes avec de très belles illustrations un peu poétiques.

Le but du jeu est de découvrir la carte qui correspond au son, au mot ou à la phrase énoncée par le joueur « conteur ». Dixit fait donc appel à notre intuition et à notre imagination !

Mais ce jeu peut être détourné, pour servir d’outil lors de réunions ou d’entretiens, par exemple :

  • Se présenter en choisissant une image que l’on va ensuite décrire
  • Faire un tour de table où chacun utilise une carte pour donner son état d’esprit au début ou à la fin d’une réunion

Les cartes du jeu aux représentations oniriques offrent de nombreuses possibilités.

dixit

Nous l’avons testé

Nous avons testé Dixit pour un usage professionnel, et voici trois témoignages de notre équipe pour vous faire partager cette expérience.

Vanessa : « Dixit est un puissant brise glace qui permet de s’exprimer sur le ressenti du moment »

« J’ai découvert Dixit en entretien individuel. Il a servi pour le lancement de la réunion. Depuis, je l’ai utilisé quelquefois pour le même usage. A mes yeux, c’est un puissant brise glace qui permet aux personnes de s’exprimer sur le ressenti du moment.

C’est un outil ludique et qui permet de se différencier des autres modes de fonctionnement, c’est original ! »

Arnaud : « C’est beau, c’est humain, ça touche le cœur et non la raison »

« Lors d’une soirée à la Cantine Numérique, le jeu que je connaissais en tant que joueur avait été détourné pour que chacun se présente différemment lors d’une soirée réseau. Depuis, je l’ai utilisé en entretien individuel de progrès : chacun choisit une carte pour illustrer son état d’esprit.

Dixit permet de faire exprimer le non verbal. C’est un bon outil pour changer l’angle de vue et donc la posture de l’interlocuteur. Cela lui permet d’exprimer plus facilement ses sentiments ou son ressenti. Cela peut-être déroutant pour certains… Par ailleurs il peut faire fortement dévier du plan d’entretien initial.

C’est beau, c’est humain, ça touche le cœur et non la raison.

Je n’ai jamais essayé avec un client ! Ce n’est peut-être pas simple à utiliser selon le contexte…

A mon avis, c’est un outil qu’on peut utiliser dès lors que l’on a besoin de faire parler l’inconscient. Il pourrait être utilisé en entretien d’évaluation des compétences par exemple ! »

cartes

Céline : « C’est une approche ludique, visuelle, qui permet de détendre l’atmosphère »

« J’ai utilisé Dixit dans le cadre de réunion de lancement de projet de création de site internet où il y avait un fort enjeu de fédération des acteurs autour du projet. J’ai demandé aux participants de choisir deux cartes. La première pour exprimer leurs attentes vis à vis de la réunion, la seconde pour exprimer leurs attentes vis à vis du site internet.

Je l’ai aussi utilisé en début d’entretien pour stimuler la créativité : j’ai demandé à mon interlocutrice de piocher une carte au hasard et de me raconter une histoire à partir de cette image.

A mon sens, l’outil présente l’avantage de stimuler la créativité. Il permet d’aller chercher des réponses plus complètes, plus riches et personnelles. J’ai remarqué que le jeu a permis de mettre en lumière des éléments de fond plus pertinents et plus profonds que le simple “j’attends de la réunion de savoir ce que j’ai à faire” ou “j’attends du site qu’il vende plein de … “. Cela permet aussi d’avoir une réponse plus spontanée que celle qui aurait été formulée si la réponse est préparée à l’avance ou réfléchie pour le cahier des charges, notamment.

C’est une approche ludique, visuelle, qui permet de détendre l’atmosphère lorsqu’il y a des acteurs un peu méfiants, voire réticents.

Personnellement, j’avais beaucoup d’appréhension avant de me lancer, je me demandais si ça allait marcher ou pas. C’est difficile de savoir si les personnes vont comprendre le principe ! Ça peut faire un flop complet quand il y a une personne réfractaire : ça m’est arrivé ! L’une des personnes présentes a décrit l’image sans interpréter et là, ça ne marche pas…

J’aime le côté décalé, surprenant, les différentes utilisations possibles, le fait qu’il permette d’exprimer plein de choses : ressentis, se présenter, ses attentes…

Le jeu pourrait être utilisé pour faire d’autres choses : se présenter, stimuler sa créativité avant d’écrire par exemple, ou avant de définir des lignes éditoriales, en introduction de formation. Je vais peut être essayer de l’utiliser avant de rédiger mes propositions commerciales. J’aimerais quelque chose du même type pour les persona mais avec des images plus réelles. »

Et adopté !

Vous l’aurez compris, on est plutôt conquis… On trouve que c’est original, agréable, en bref : on a adopté !

Vous aussi vous l’avez testé ? Ou vous avez testé un autre jeu dans le cadre d’animation (réunion, formation, entretien, …)

Partagez votre expérience grâce au formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *