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Si pour vous la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche est un enjeu fort, comment s’assurer que votre agence fait ce qu’il faut ?

Le webmarketing, le référencement naturel et payant, c’est un VRAI métier qui nécessite une expertise fine dans plusieurs domaines : la technique, l’écriture de contenus, le marketing, la communication, l’analyse de données (web analytics).

Ce métier nécessite également d’être en veille permanente et d’avoir une expérience solide pour pouvoir prendre le recul nécessaire dans l’analyse.

Pour beaucoup d’entre vous, ce que fait la personne qui gère votre référencement est un véritable mystère.

Comment s’assurer que vous travaillez avec la bonne personne et qu’elle met en place les leviers qui vous permettront d’obtenir du résultat ?

Nous comprenons cette difficulté, c’est pourquoi voici quelques clés au travers d’une liste de questions à se poser :

  • Est ce que mon prestataire est spécialisé ? Est ce qu’il y a une personne dédiée qui ne fait que ça ?

C’est comme dans le bâtiment, est ce que vous confieriez toutes les étapes de la maitrise d’œuvre à la décoration intérieure à un maçon ? Dans le web, c’est pareil, si vous confier votre référencement à votre développeur.

Pour vous assurer que votre prestataire est spécialisé, vous pouvez lui demander comment il s’est formé et s’il est certifié par Google. Google certifie des personnes au sein des agences qui ont le label Google Partner. Tous les ans, ces personnes passent un examen pour valider leurs connaissances et leurs aptitudes, c’est pour vous l’assurance d’avoir un interlocuteur qualifié pour la gestion de vos campagnes d’achat de mots clés.

  • Est ce qu’il me conseille sur le contenu, les liens, la technique ? Sur quels aspects intervient-il ?

Le référencement naturel est une affaire de liens, de techniques et de contenus. La personne qui s’occupe de votre site est amenée à maitriser l’ensemble de ses aspects et à intervenir ou vous conseiller sur chacun des points.

  • Est ce qu’il est proche de moi ? Est ce qu’il m’explique ce qu’il fait ? Est ce que je peux suivre ce qu’il fait ?

Ce n’est pas parce que ce n’est pas votre métier que vous n’avez pas le droit de comprendre !!! Vous devez pouvoir faire un point régulier (1 fois par mois) en face/face ou au téléphone avec votre prestataire, pour qu’il vous explique ce qu’il a fait, les résultats qu’il en attend et les recommandations pour les actions à venir.

C’est un travail qui nécessite un investissement dans la durée, étape par étape.

  • Est ce qu’il y a plus de trafic sur mon site mais est ce que ce trafic me génère plus de ventes ?

Faire venir les visiteurs sur votre site est une chose, mais faire venir les bons visiteurs en est une autre. La personne qui s’occupe de votre site doit s’imprégner de votre environnement, de votre activité, elle doit également s’intéresser à votre cible, à vos clients pour s’assurer que les personnes qui viennent sur votre site sont bien celles qui vous intéressent.

  • Comment mon prestataire analyse les statistiques ?

Jusqu’où votre prestataire creuse pour analyser son travail ? Est ce qu’il vous parle de visites ou de visiteurs uniquement ? Ou, est ce qu’il analyse les conversions ? les ventes ? le nombre de nouveaux contacts qualifiés ? vos réservations ?

Ce qui est vraiment important, est ce le nombre de visiteurs qui viennent sur le site ou le nombre de prise de contacts, de commandes, … ?

  • Pour le référencement payant, est ce que les coûts d’acquisition ont diminué ou est ce que j’ai réussi à avoir plus de visiteurs pour le même prix ?

Les campagnes d’achat de mots-clés s’optimisent en permanence. Plus votre prestataire connaît votre secteur, vos cibles, plus il est à même d’affiner sa stratégie. Son objectif : diminuer le coût par contact de qualité. Attention aux prestataires qui paient une commission sur les achats de mots-clés. C’est quand même contre la nature humaine de vouloir dépenser moins alors qu’on est rémunéré à la commission !

Maintenant que vous vous êtes posés les bonnes questions, quelles vont être les conséquences à court, moyen et long termes, si vous avez un doute ?

Pour le savoir, confiez nous un audit !

Publié le 16 juillet 2015

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