Les nouvelles technologies au service de
la qualité de vie au travail

Comment en tant qu’entreprise libérée et technologique, pouvons-nous accompagner nos clients dans leur transformation numérique ? Comment accompagner avant tout les Hommes autour de trois axes : coopération, coordination et communication ? Comment positionner les nouvelles technologies au service de l’humain et de sa qualité de vie au travail ?

Ce sont ces questions que nous avons envie de creuser dans cet univers où l’on vous parle de technologie avant de vous parler des hommes qui vont l’utiliser !

C’est pour porter ce projet, que Voyelle a intégré, en mars, un programme proposé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : Le transformateur.

De part nos expériences managériales et nos métiers, Voyelle est en avance de phase par rapport à beaucoup d’entreprises. Même si toutes les entreprises ne vont pas se « libérer », le numérique impacte beaucoup d’entre elles que ce soit au niveau de la communication, de l’organisation, de la production… Que ce soit la mise en place d’un site internet, d’un ERP, d’un intranet, celui-ci est trop souvent perçu comme un simple outil à déployer. Or la mise en place d’un nouvel outil questionne fortement l’organisation de l’entreprise et la façon dont les salariés travaillent ensemble. 

Trop souvent l’angle d’approche est orienté outil, sans en considérer l’usage et encore moins les usagers. Et oui, les usagers, vos salariés, vos clients, vos partenaires dont la singularité et les émotions sont complètement occultées lors du choix et lors du déploiement d’un nouvel outil. Quelle place leur donner avant, pendant et après la mise en place de ce nouvel outil ? Comment les accompagner dans l’appropriation ?

Si on oublie les Hommes, leurs motivations, leurs peurs, leurs émotions, les résultats ne seront pas à la hauteur des promesses. On oublie trop souvent que ce n’est pas le marteau ni la scie qui fabriquent la table. Chez Voyelle, nous considérons que le système est au service des femmes et des hommes et non l’inverse. Que la femme ou l’homme doit pouvoir être acteurs et participer à la vie d’un groupe de travail, d’un service, de son entreprise.

Nous avons beaucoup à apporter aux entreprises en accompagnant les hommes et les femmes dans l’évolution de leur organisation interne et l’intégration de nouveaux outils et usages liés au digital. Nous souhaitons faire le pont entre un univers technophile souvent déshumanisé et un univers RH souvent technophobe. De plus, nos valeurs nous permettent d’incarner et de positionner la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle au coeur de notre démarche.

Nous en avons envie et nous aurons plaisir à accompagner les clients qui s’y retrouvent.

Merci au « Transformateur » : intégrer le programme nous a permis de prendre conscience de notre singularité, d’approfondir et partager notre vision de la qualité de vie au travail. Les échanges constructifs avec les autres entreprises nous ont permis de nous rappeler ce qui nous anime et d’avoir un regard extérieur pour confronter nos idées et prendre de la hauteur.

A suivre…

En savoir plus sur le programme Le Transformateur