Article FAQ

Comment gagner en visibilité grâce à une FAQ ?

Historiquement la « foire aux questions » a pour mission principale de répondre aux questions que vos clients ou clients potentiels se posent sur vos produits ou vos services. Aujourd’hui, la FAQ possède un second rôle puisqu’elle va vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Cette liste de questions/réponses est devenue un outil incontournable pour attirer et fidéliser de nouveaux clients !

Pourquoi créer une FAQ optimisée pour le SEO ?

La FAQ dite classique est destinée à désencombrer le SAV en répondant aux questions fréquemment posées par vos visiteurs. En effet, mettre en place une « foire aux questions » permet de soulager le service après-vente et réduire le temps d’attente de réponses par mail ou par téléphone. Créer une FAQ améliorera la relation avec vos clients et instaurera une relation de confiance.

Mais alors, pourquoi créer une FAQ SEO ?

Les contenus FAQ sont un atout pour le référencement naturel de votre site web. La recherche vocale gagne du terrain depuis quelques années : en France 46% des internautes ont déjà utilisé un assistant vocal (étude Hadopi / CSA). L’interface vocale modifie les usages de la recherche, et on voit apparaître de plus en plus de requêtes sous forme de questions.

En rédigeant ses contenus sous forme de questions et de réponses, on s’adapte à ses nouveaux usages, on améliore sa pertinence, et on maximise les chances d’être bien positionné. En effet, les contenus reprenant les questions des internautes se retrouvent favorisés par Google.

Comment mettre en place une FAQ SEO friendly ?

Identifiez vos internautes.

Pour que votre page de questions fréquentes soit pertinente veillez à baser vos questions/réponses sur des recherches que vous identifiez comme régulières en tenant compte des habitudes et des attentes de votre cible. Cette partie reprend les codes de la FAQ classique. Vous devez connaître vos personas pour être capable de lever ses freins en répondant aux différentes questions qu’il se pose sur vos produits ou vos services.

Quels sont les conditions d’échange ? Quel est le délai de livraison ? Vos produits sont-ils garantis ?

En listant les questions qui vous sont le plus posés vous aurez déjà de quoi travailler. Mais si vous manquez d’idées vous pouvez vous rendre sur des sites tels que https://answerthepublic.com/. Ce générateur de questions vous donnera une liste de questions en lien avec le mot clé qui vous aurez rentré.

Travaillez vos mots clés.

« Une foire aux questions » bien travaillée doit contenir des mots-clés pertinents. En effet, vous optimisez ainsi votre positionnement et par la même occasion vos chances d’apparaître en bonne place sur les moteurs de recherches. C’est pourquoi, il est important de veiller à intégrer les mots-clés les plus souvent recherchés par vos clients dans vos titres et dans le corps du texte.

Optimisez le maillage interne.

L’erreur à ne pas faire est d’isoler votre FAQ du reste de votre contenu. Bien au contraire, multiplier les liens internes avec les autres contenus de votre site améliorera la visibilité de votre “foire aux questions” sur Google. Ci-dessous la page de questions fréquentes que nous avons travaillé pour l’Office de Tourisme de Carnac.

FAQ Office de Tourisme de Carnac

Privilégiez l’affichage enrichi des FAQ.

Si les contenus FAQ sont aujourd’hui un format populaire, c’est aussi parce qu’ils permettent de bénéficier d’un affichage enrichi dans Google. Comme nous l’avons fait pour notre client Emeraude Escape.

FAQ Emeraude Escape

Aujourd’hui, environ 16% des pages de résultat Google affichent des résultats de ce type.

Comment profiter de cet affichage ? En mettant en place, dans votre code HTML, des données structurées qui vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre facilement la structuration de votre contenu.

Les recommandations de nos experts : Il est important de veiller à surveiller les impacts de l’affichage enrichi ! Chez Voyelle nous avons observé, que dans certains cas, la mise en place de cet affichage impactait négativement le taux de clic. En effet, les utilisateurs ayant directement les réponses à leurs questions depuis Google, peuvent malheureusement en rester là, et ne pas consulter votre site.

L’outil « Performance » de la Google Search Console va vous permettre de surveiller la visibilité et le taux de clic de vos contenus dans le temps, pour vous assurer que cet affichage n’est pas contre-productif. Le maillage interne permettra notamment de limiter cet effet, en insérant des liens dans le contenu de vos réponses, vous donnerez envie aux internautes d’en savoir plus.

Attention ! Une page de questions fréquentes (ou FAQ) est faite pour évoluer en fonction de l’offre que vous proposez. Il est important de la mettre à jour régulièrement.

Vous souhaitez travaillez votre FAQ ? Contactez-nous pour vous accompagner !