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Pariez sur l’UGC pour créer un sentiment d’appartenance à votre marque 🤳

Vous souhaitez développer votre marque grâce à du contenu créé par vos clients ? Vous entendez tout le temps parler du terme UGC mais vous n’en comprenez pas le sens ? Vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie avant de mettre en place vos campagnes ?

Nous accompagnons des marques et entreprises sur leur stratégie social media et d’influence. Nos experts mettent en place une stratégie de contenus et recherchent des influenceurs qualifiés en fonction de vos valeurs, de vos produits et services.

Vous aussi vous avez un projet ? Rencontrons-nous.

Qu’est-ce qu’un UGC ?

Le terme UGC signifie « User Generated Content », que l’on peut traduire par les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. Cela ne se limite donc pas aux réseaux sociaux : un avis google que vous laissez après avoir mangé au restaurant, est un UGC. Vous prendre en photo avec votre nouvelle paire de chaussures, aussi. Ce format est né du besoin des consommateurs d’obtenir plus de transparence, de sincérité et d’authenticité de la part des marques. Ils sont moins réceptifs aux campagnes traditionnelles qui incitent à l’achat et s’appuient davantage sur l’avis de leur entourage.

76% des consommateurs ont déjà acheté un produit parce qu’une autre personne l’avait recommandé.

Source : TINT, 2022

5 raisons d’intégrer l’UGC dans votre stratégie marketing

1. Mieux comprendre votre cible

Les retours d’expériences sur vos produits ou services vous permettent d’en apprendre plus sur votre cible et vous amènent à mieux comprendre son cheminement jusqu’à l’achat : quelles sont les attentes des consommateurs ? leurs besoins ? et leurs avis ? Vous pouvez ainsi vous améliorer et faire valoir vos atouts. 

2. Gagner en crédibilité

Un bon UGC est un contenu spontané produit par votre client. À l’heure où tout est payé ou encore sponsorisé, un UGC authentique produit par l’un d’eux aura beaucoup plus d’impact et de crédibilité qu’un contenu sponsorisé. En ayant une communauté de clients dévouée à votre marque, vous gagnerez en crédibilité face à vos concurrents. 

3. Gonfler votre taux d’engagement

Vos clients sont vos premiers ambassadeurs. Ce sont les principaux acteurs de votre e-réputation. C’est un fait, un internaute a plus confiance en un autre utilisateur qu’en une marque. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a plus d’engagement entre les internautes. En prenant conscience de cela, il devient essentiel d’encourager la création d’UGC par vos clients. Cela vous permettra d’engager vos communautés respectives. 

4. Économiser de l’argent sur votre marketing 

Vous vous en doutez certainement, mais étant donné que ce sont vos clients qui créent du contenu pour votre marque, l’UGC réduit vos coûts marketing. En effet, c’est la voix de votre client qui est diffusée à travers le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, les forums, les avis vidéo et tout ça vous permet d’augmenter la visibilité de votre marque à moindre frais. 

5. Placer le client au centre de votre marque

En incitant votre cible à vous faire part de son expérience avec votre produit ou votre service, vous l’impliquez au cœur de votre développement et de votre histoire. Vous lui apportez de la considération et la rapprochez de votre marque. Finalement, vous humanisez votre communication.

Quels formats UGC créer pour réussir ?

Un hashtag spécifique 😉

Pour encourager votre communauté à publier du contenu régulièrement sur vos produits et services, vous pouvez créer un hashtag spécifique. Incitez votre communauté à vous donner de la visibilité sur leurs publications en utilisant le hashtag et en vous identifiant. Vous pourrez ainsi, plus facilement retrouver les contenus de vos clients, les exploiter pour des campagnes publicitaires, ou encore les faire remonter sur votre site web grâce à un plugin.

Par exemple, l’office du tourisme de Rennes utilise #VisitRennes pour convier sa communauté à partager des belles photos de Rennes. Un moyen efficace de renforcer le sentiment d’appartenance à la ville pour les rennais et d’attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire.

Repartager les contenus 🔁

Dès lors que votre communauté publie un contenu qui vous mentionne, le fait de repartager est déjà un UGC. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous incluez vos clients dans la communication de votre marque et leur laissez l’opportunité de prendre la parole. De manière générale, sur les réseaux sociaux, le format le plus simple à reposter est la story, car celui-ci ne demande pas d’autorisation sur les droits d’auteur.

Sur Instagram, l’option Ajout Perso est aussi très exploitée par les utilisateurs. Elle consiste à partager une idée en story, ajouter le sticker et offrir la possibilité à votre communauté d’exploiter le thème de votre contenu en le personnalisant à son quotidien. Vous et votre cible pouvez également parcourir l’ensemble des UGC publiés sur ce sujet.

Questionner votre communauté 🧐

Un des moyens les plus efficaces pour obtenir des avis clients rapidement est d’interroger votre communauté. Vous souhaitez lancer une offre mais vous ne connaissez pas le produit préféré de votre cible ? Vous hésitez à lancer un nouveau service, de peur que cela ne corresponde pas aux attentes de vos consommateurs actuels ? L’UGC répond certainement à vos problématiques.

Une des techniques consiste à rédiger une publication et d’y intégrer une question ouverte, un appel à l’action. Chez Voyelle, nous demandons régulièrement à nos cibles de nous expliquer pourquoi elles ont aimé notre accompagnement. Chaque commentaire peut ensuite être exploité et faire l’objet d’une citation sur un nouveau post, remerciant vos clients pour leur retour d’expérience. Vous récompenserez alors l’engagement de la personne citée. L’UGC a cet effet « boule de neige », plus il y aura d’avis laissés, plus vous donnerez l’envie à d’autres clients de vous accorder du temps.

Vous pouvez aussi utiliser les sondages ou publier des stories avec des liens qui renvoient vers des formulaires, des enquêtes ou des demandes d’avis (Google par exemple).

Etablir un partenariat avec des influenceurs 🙌

En fonction de la taille, la pertinence et la fidélité de votre communauté, il peut-être plus ou moins difficile d’obtenir de nombreux avis. Développer une stratégie d’influence marketing permet de se poser sur les objectifs pour maximiser sa visibilité. Dans ce cas, vous ne partez pas de votre deuxième cercle de relation mais misez sur quelqu’un qui touche des personnes que vous ne connaissez pas du tout.

Aujourd’hui, être créateur de contenu est devenu un métier à part entière. Que vous effectuez votre propre recherche ou que vous choisissiez une agence spécialisée dans les réseaux sociaux et l’influence, la sélection de profils pertinents, authentiques et performants prend du temps. Le taux d’engagement joue notamment un rôle crucial dans votre choix.

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Créer des espaces d’échanges 💬

Laisser vos utilisateurs tisser des liens entre eux est une belle opportunité. Leur premier point commun ? Votre marque. En plus de leur offrir de la liberté vous pouvez facilement comprendre leurs usages et ce qui les animent. Ces espaces d’échanges peuvent prendre la forme de groupes mais peuvent aussi être des lives.

L’importance de la modération

L’UGC c’est donnant, donnant. Accordez vous du temps pour liker et commenter les réponses de vos clients. En plus de valoriser leurs efforts de conversation avec vous, ce premier pas vers eux ne pourra que donner envie aux plus discrets d’obtenir, eux aussi, une réponse de votre part. La modération est donc très importante pour générer de nouveaux avis.

Pensez également à le faire sous vos publications qui partagent des UGC. D’une part, parce que certains consommateurs peuvent réagir et vous pouvez faire face à une communication de crise, mais surtout pour apporter des réponses à ceux qui s’interrogent et remercier ceux qui donnent du poids à vos produits et services.

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Notre agence social media gère la stratégie, le community management et l’influence de grandes marques.

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Publié le 19 février 2024

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