imoja par Aiguillon

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Comment développer des contacts tout en diminuant les coûts ?

Comment s’assurer que le travail qui sera fait par l’équipe marketing sera utilisé et bénéfique au commerce ?

Aiguillon construction et Voyelle c’est une relation de longue date. La rencontre s’est faite en 2014 par le biais d’une formation en webmarketing que nous proposions. Cette formation a conforté Aiguillon dans l’idée qu’il était nécessaire de développer sa communication sur le web et leur équipe est très vite revenue vers nous pour poser ensemble, peu à peu, les briques digitales d’une stratégie de long terme


Voyelle - stratégie digitale

Par quels leviers avons-nous envisagé cette stratégie ?

L’équipe communication/ marketing d’Aiguillon construction souhaitait mettre en place des campagnes Adwords et nous a demandé conseil et accompagnement sur ce terrain. Mais on ne s’est pas arrêté là. Pour donner une cohérence et de la portée à ces campagnes, Brewal, notre passionné de webmarketing, à tour à tour proposé et implémenté :

  • La création de landing pages sur un site dédié : Aiguillon n’avait pas la main sur son site et celui-ci ne permettait pas d’optimiser les conversions. Notre solution lui permettrait donc de contourner l’obstacle.
  • De quoi mesurer l’efficacité d’une campagne pour mieux piloter. Ceci avec la mise en place de tableaux de bords sur l’ensemble des canaux d’acquisition web pour aider à la prise de décision : sur quels leviers continuer à travailler ? À quel prix ? Lesquels n’en valent pas la peine ? Etc.
  • Des campagnes payantes avec des coûts d’acquisition qui diminuent chaque année : le nombre de contacts a été multiplié par 3 tandis que le coût d’acquisition a été divisé par 2.

Dans une campagne Ads, l’optimisation est une action permanente. Il faut sans cesse explorer, tester de nouveaux leviers. Si cela a marché pour Aiguillon construction, c’est parce nous explorons tous les canaux possibles et nous évaluons leur utilité, leur efficacité au service de nos clients. Avec Aiguillon construction, nous avons utilisé Facebook Ads dès son apparition, cela a contribué à la diminution du coût au contact.

Fédérer
le marketing et les ventes

Notre collaboration va bien au-delà des outils. En 2016, afin d’optimiser les messages sur des programmes immobiliers, et de les délivrer aux bonnes personnes grâce aux outils de ciblage de Google et Facebook, nous avons travaillé avec l’équipe commerciale sur les personas. Il s’agissait à la fois d’un temps pédagogique pour comprendre comment le web pouvait être un outil et non un concurrent mais aussi un temps pour mieux comprendre les cibles.

Cette initiative, en impliquant les commerciaux dans la démarche pour exploiter les contacts qualifiés, a permis de décloisonner le travail entre la communication et les ventes, de rapprocher les équipes. Pour grandir ensemble, nous instaurons également beaucoup d’éléments de coopération dynamique. Cette méthode fait appel à l’intelligence collective, permet de mieux travailler ensemble et de faire appel à la créativité de chacun lors de nos réunions.

Pour continuer à explorer, nous avons également proposé la conception d’une vidéo reportage. Objectif : valoriser une machine de réalité virtuelle permettant de se projeter dans des biens immobiliers à construire.

Pourquoi cette relation a encore de beaux jours devant elle ?

Parce que la liste que l’on vient de dresser n’est pas exhaustive concernant les projets qui ont été réalisés. Il y a également eu : réalisation d’une vidéo tuto-déco, autre vidéo d’animation pour des programmes immobiliers, mise en place de la démarche inbound…

Parce que notre collaboration va au-delà des outils : en contribuant à la coopération entre les parties communication et commercial, en participant à la montée en compétences des équipes nous avons accompagné Aiguillon en profondeur. Nous nous sommes impliqués dans l’évolution de sa démarche commerciale : une vraie valeur ajoutée dans l’élaboration d’une stratégie digitale.

Brewal : « Ce sont les commerciaux qui demandent à la communication de réactiver des campagnes pour toucher de nouveaux contacts qualifiés ».

Aiguillon construction a besoin d’innovation et nous challenge en conséquence tout en nous accordant une grande confiance. Nous gravissons régulièrement de nouvelles marches ensemble : sur les outils, les méthodes de travail, etc.

Dernier challenge en date : le lancement sur le web de la marque dédiée à l’accession imoja par Aiguillon.

Et quand Sophie la responsable communication, demande a Brewal des conseils pour un cadeau pour la fête des pères, on se dit que la relation va durer encore un moment… 😉

 

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