Client đ
En quelques annĂ©es, Breizh Club sâest imposĂ© comme une marque lifestyle emblĂ©matique, incarnant avec ses produits lâart de vivre Ă la bretonne.
Client historique de lâagence Voyelle, Breizh Club nous fait confiance depuis plusieurs annĂ©es pour le dĂ©veloppement et la gestion de son site e-commerce ainsi que de ses campagnes publicitaires (Google, MetaâŠ).
Enjeux đ
Diversifier les leviers de performance
Pour soutenir la performance de nos campagnes publicitaires, nous avons proposĂ© Ă Breizh Club d’Ă©largir l’exploitation de ses leviers webmarketing afin de dĂ©velopper sa croissance. Lâobjectif : ne plus se reposer uniquement sur les leviers payants pour gĂ©nĂ©rer des ventes.
Maximiser les conversions et la fidélité des clients
Lâenjeu stratĂ©gique consiste Ă crĂ©er un lien plus fort avec les clients existants pour amĂ©liorer la rĂ©currence dâachats et donc le Customer Lifetime Value (CLV) autrement dit, la somme des gains gĂ©nĂ©rĂ©s par client. Pour simplifier, notre philosophie est de transformer les visiteurs en acheteurs⊠et les acheteurs en clients rĂ©guliers.
Développer et optimiser le parcours utilisateur
Le marketing automation est un levier puissant pour déclencher les bonnes actions, au bon moment, avec le bon message. Chez Voyelle, nous activons ce levier pour booster les performances de nos clients en nous posant la question suivante : Comment mieux accompagner les utilisateurs au bon moment et sans pression commerciale ?
Notre accompagnement đ
Ateliers pour comprendre les usages clients
Nous avons commencĂ© le projet par un atelier stratĂ©gique avec lâĂ©quipe Breizh Club afin de cartographier les moments clĂ©s du parcours utilisateur. Cela nous a permis dâidentifier les opportunitĂ©s d’automatisation et de communication les plus pertinentes selon les comportements dâachat.
DĂ©finition de scĂ©narios d’automatisation sur-mesure
Ă partir des rĂ©sultats de l’atelier prĂ©cĂ©dents, nous avons conçu et proposĂ© six scĂ©narios automatisĂ©s, pensĂ©s pour dĂ©velopper les performances de la marque tout en respectant son univers :
- Relance panier abandonné : un email engageant avec un rappel du panier et un message accrocheur : âNe laisse pas cette prise tâĂ©chapperâ.
- Offre anniversaire : un code promo de 20% pour cĂ©lĂ©brer le jour J, valable dĂšs 30 ⏠dâachat.
- Compte inactif : une relance douce âVous nous manquezâ accompagnĂ©e dâun bon de 10%.
- Offre de bienvenue : une réduction incitative si le premier achat tarde aprÚs la création du compte.
- Offre fidĂ©litĂ© 500 âŹÂ : 25 ⏠offerts aprĂšs avoir atteint ce palier dâachat.
- Offre fidĂ©litĂ© 1000 âŹÂ : 50 ⏠offerts pour rĂ©compenser les meilleurs clients.
Création des workflows dans Brevo
Nous avons connecté le site ecommerce Prestashop à Brevo (ex-Sendinblue) : récupération des données clients, intégration du flux produit, mise en place des conditions de déclenchement⊠Le tout en partant de zéro, avec un travail précis de développement pour créer des automatisations 100% personnalisées.
Ensuite, nous avons créé et dĂ©clinĂ© les emails envoyĂ©s au client Breizh Club. Nous avons pensĂ© un design Ă©purĂ© et lĂ©ger afin de garantir l’envoi, dans l’univers et dans le ton de la marque.
Enfin, nous avons paramĂ©trĂ© l’ensemble des workflows d’automatisation en intĂ©grant les emails créés.
Le dĂ©ploiement sâest fait en deux phases pour sĂ©curiser lâimplĂ©mentation :
- Livraison et test du scĂ©nario âpanier abandonnĂ©â
- Implémentation progressive des autres automatisations
Pilotage et optimisation
Avant le dĂ©ploiement global, nous avons testĂ© les scĂ©narios sur un Ă©chantillon de clients. Les rĂ©sultats Ă©tant trĂšs positifs, le dispositif a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ© dĂ©but 2025. Le projet, conçu pour ĂȘtre agile, pourra Ă©voluer en fonction des retours et des nouvelles opportunitĂ©s de la marque.
RĂ©sultats đ
- Déploiement complet début 2025
- Taux de conversion âpanier abandonnĂ©â : 8,12% (vs 1,47 % en moyenne sur les autres canaux)
- Offre anniversaire : taux de conversion de 3,1% (3 998 emails envoyĂ©s, 1 466 ouverts, 3,1 % dâachats)
- Satisfaction client au rendez-vous đ
Envie dâactiver de nouveaux leviers pour booster vos performances ?
Chez Voyelle, on conçoit des stratĂ©gies dâautomatisation sur-mesure pour au service de vos enjeux et de vos ambitions. Parlons de vos objectifs autour dâun café ?