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Breizh Club

Augmenter les conversions et la fidélité client de Breizh Club grùce au marketing automation

Developpement web Emailing Marketing Automation Stratégie webmarketing Webmarketing

Client 😎

En quelques annĂ©es, Breizh Club s’est imposĂ© comme une marque lifestyle emblĂ©matique, incarnant avec ses produits l’art de vivre Ă  la bretonne.

Client historique de l’agence Voyelle, Breizh Club nous fait confiance depuis plusieurs annĂ©es pour le dĂ©veloppement et la gestion de son site e-commerce ainsi que de ses campagnes publicitaires (Google, Meta
).

Enjeux 🔍

Diversifier les leviers de performance

Pour soutenir la performance de nos campagnes publicitaires, nous avons proposĂ© Ă  Breizh Club d’Ă©largir l’exploitation de ses leviers webmarketing afin de dĂ©velopper sa croissance. L’objectif : ne plus se reposer uniquement sur les leviers payants pour gĂ©nĂ©rer des ventes.

Maximiser les conversions et la fidélité des clients

L’enjeu stratĂ©gique consiste Ă  crĂ©er un lien plus fort avec les clients existants pour amĂ©liorer la rĂ©currence d’achats et donc le Customer Lifetime Value (CLV) autrement dit, la somme des gains gĂ©nĂ©rĂ©s par client. Pour simplifier, notre philosophie est de transformer les visiteurs en acheteurs
 et les acheteurs en clients rĂ©guliers.

Développer et optimiser le parcours utilisateur

Le marketing automation est un levier puissant pour déclencher les bonnes actions, au bon moment, avec le bon message. Chez Voyelle, nous activons ce levier pour booster les performances de nos clients en nous posant la question suivante : Comment mieux accompagner les utilisateurs au bon moment et sans pression commerciale ?

Notre accompagnement 🚀

Ateliers pour comprendre les usages clients

Nous avons commencĂ© le projet par un atelier stratĂ©gique avec l’équipe Breizh Club afin de cartographier les moments clĂ©s du parcours utilisateur. Cela nous a permis d’identifier les opportunitĂ©s d’automatisation et de communication les plus pertinentes selon les comportements d’achat.

DĂ©finition de scĂ©narios d’automatisation sur-mesure

À partir des rĂ©sultats de l’atelier prĂ©cĂ©dents, nous avons conçu et proposĂ© six scĂ©narios automatisĂ©s, pensĂ©s pour dĂ©velopper les performances de la marque tout en respectant son univers :

  • Relance panier abandonné : un email engageant avec un rappel du panier et un message accrocheur : “Ne laisse pas cette prise t’échapper”.
  • Offre anniversaire : un code promo de 20% pour cĂ©lĂ©brer le jour J, valable dĂšs 30 € d’achat.
  • Compte inactif : une relance douce “Vous nous manquez” accompagnĂ©e d’un bon de 10%.
  • Offre de bienvenue : une rĂ©duction incitative si le premier achat tarde aprĂšs la crĂ©ation du compte.
  • Offre fidĂ©litĂ© 500 € : 25 € offerts aprĂšs avoir atteint ce palier d’achat.
  • Offre fidĂ©litĂ© 1000 € : 50 € offerts pour rĂ©compenser les meilleurs clients.

Création des workflows dans Brevo

Nous avons connectĂ© le site ecommerce Prestashop Ă  Brevo (ex-Sendinblue) : rĂ©cupĂ©ration des donnĂ©es clients, intĂ©gration du flux produit, mise en place des conditions de dĂ©clenchement
 Le tout en partant de zĂ©ro, avec un travail prĂ©cis de dĂ©veloppement pour crĂ©er des automatisations 100% personnalisĂ©es.

Ensuite, nous avons créé et dĂ©clinĂ© les emails envoyĂ©s au client Breizh Club. Nous avons pensĂ© un design Ă©purĂ© et lĂ©ger afin de garantir l’envoi, dans l’univers et dans le ton de la marque.

Enfin, nous avons paramĂ©trĂ© l’ensemble des workflows d’automatisation en intĂ©grant les emails créés.

Le dĂ©ploiement s’est fait en deux phases pour sĂ©curiser l’implĂ©mentation :

  • Livraison et test du scĂ©nario “panier abandonnĂ©â€
  • ImplĂ©mentation progressive des autres automatisations

Pilotage et optimisation

Avant le dĂ©ploiement global, nous avons testĂ© les scĂ©narios sur un Ă©chantillon de clients. Les rĂ©sultats Ă©tant trĂšs positifs, le dispositif a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ© dĂ©but 2025. Le projet, conçu pour ĂȘtre agile, pourra Ă©voluer en fonction des retours et des nouvelles opportunitĂ©s de la marque.

RĂ©sultats 📈

  • DĂ©ploiement complet dĂ©but 2025
  • Taux de conversion “panier abandonnĂ©â€Â : 8,12% (vs 1,47 % en moyenne sur les autres canaux)
  • Offre anniversaire : taux de conversion de 3,1% (3 998 emails envoyĂ©s, 1 466 ouverts, 3,1 % d’achats)
  • Satisfaction client au rendez-vous 😁

Envie d’activer de nouveaux leviers pour booster vos performances ?

Chez Voyelle, on conçoit des stratĂ©gies d’automatisation sur-mesure pour au service de vos enjeux et de vos ambitions. Parlons de vos objectifs autour d’un café ?