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Groupe Lamotte

Asseoir le positionnement du groupe Lamotte en modernisant son image et en proposant une nouvelle expérience client.

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Lamotte Mock up

Client 😎

Le Groupe Lamotte est un acteur immobilier national dont le siège est basé à Rennes. Il intervient dans les domaines de la construction immobilière, l’exploitation – la gestion immobilière, l’investissement immobilier, l’aménagement du territoire et l’immobilier d’entreprise.

Enjeux 🔍

Asseoir le positionnement du groupe Lamotte en modernisant son image et en proposant une nouvelle expérience client.

Cibles 🎯

  • Les accédants, locataires, vendeurs et investisseurs
  • Les institutionnels
  • Les entreprises (chefs d’entreprises, commerçants, professions libérales)
  • Les prescripteurs
  • Les candidats au recrutement
  • La presse et les médias

Les résultats attendus ✔️

  • Renforcer et moderniser l’image digitale du Groupe Lamotte.
  • Présenter l’ensemble de l’offre et des forces du Groupe.
  • Développer la visibilité et la notoriété de la marque.
  • Développer davantage de contenus sur les conseils et les guides.
  • Développer la marque employeur pour attirer de nouveaux talents.
  • Développer et faciliter la prise de contact pour générer des leads qualifiés.
  • Automatiser la collecte de lead dans le CRM.
  • Piloter le site et mesurer ses performances commerciales.
  • Embarquer les équipes internes sur un projet commun.

Champs d’actions 🚀

Voyelle a accompagné le Groupe Lamotte dans son projet de refonte de site en regroupant notamment 7 de ses principaux sites internet en un seul et même site.

Le cadrage des spécifications techniques et fonctionnelles (réalisé par notre chef de projet technique) a permis de concentrer dans un document uniquement toutes les spécificités du projet et les contraintes techniques avec lesquelles composer.

Un travail conséquent a été mené avec nos UX Designer afin de concevoir une expérience client la plus efficace possible.
Des interviews internes au Groupe et auprès de clients / prospects nous ont permis d’avoir une bonne compréhension des enjeux associés aux différentes typologies de cibles.
Ateliers personae, expérience map, prototypage et parcours de navigation, tests utilisateurs… autant de méthodes qui nous ont permis d’imaginer et valider au mieux une expérience utilisateur cohérente.

Le Studio créa a conçu le design system et les maquettes graphiques du projet.

La team dev a développé le site et a dû relever plusieurs challenge techniques :

  • Optimisation des temps de chargements
  • Centralisation des données dans une plateforme dédiée (data hub) pour homogénéiser et simplifier leurs exploitation.
  • Mise en oeuvre des recommandations liées au référencement naturel

Le pôle webmarketing a mis en place des plans de marquages et des tableaux de bord pour analyser aux mieux les données des utilisateurs et les performances commerciales du nouveau site.

Solutions mises en oeuvre

Cadrer les spécifications techniques et fonctionnelles

Comprendre les usages des clients et des parties prenantes (interviews internes et externes)

Modéliser l’expérience utilisateur (persona, parcours utilisateurs, expérience map)

Concevoir le design d’interaction (prototypes)

Concevoir le design graphique (maquettes graphiques, design système)

Tester (Tests utilisateurs)

Réaliser l’intégration frontend et backend

Optimiser les performances (optimisation des temps de requêtes et d’import pour permettre un accès transparent (quasi-instantané) aux données et donc améliorer le référencement.

Centraliser les données (création d’une plateforme de centralisation de données (datahub) pour homogénéiser les données et faciliter la ré-exploitation

Mesurer la performances : plan de marquage, tableau de bord