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Iberdrola France

Déployer la notoriété d'Iberdrola France et faire connaître ses projet au grand public.

Stratégie digitale Community management Direction artistique Vidéo

Client 😎

Avec plus de 170 ans d’histoire, Iberdrola est aujourd’hui un leader mondial de l’énergie.

Présente en France depuis une vingtaine d’années, l’entreprise a pour ambition de s’inscrire durablement sur le territoire français en tant que producteur et fournisseur d’énergie verte et d’anticiper la transition énergétique et les besoins croissants en énergie pour le monde de demain.

Iberdrola France détient la société Ailes Marines, lauréate en 2012 de l’appel d’offres pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Ailes Marines est en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer.

Enjeux 🔍

Iberdrola France vise à augmenter sa notoriété en ligne auprès du grand public et de diverses parties prenantes (institutionnels, clients, pêcheurs, habitants locaux…) via les réseaux sociaux, en information sur le développement de ses activités (parc éolien en mer de Saint-Brieuc), tout en sensibilisant les lecteurs aux enjeux écologiques et climatiques.

En 2023, le passage de la marque Ailes Marines à Iberdrola France a marqué une étape décisive dans notre stratégie de communication, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes pour faire de cette transition une réussite sur les réseaux sociaux.

Vidéo rétrospective des grandes étapes du projet Ailes Marines, parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc créée par Voyelle Agence.

Notre accompagnement 🚀

Concevoir une stratégie social media pertinente

Le point de départ notre accompagnement a été de clarifier les enjeux du client pour élaborer une stratégie social media alignée avec leurs objectifs. Cette étape a facilité l’identification des leviers et des canaux les plus pertinents pour atteindre efficacement nos publics cibles.

Garantir l’uniformité des messages avec une stratégie éditoriale

Il est essentiel, à ce stade, de définir une ligne éditoriale qui fixe les normes de création de contenu, les règles de rédaction et le cadre pour toutes nos communications futures. Cette reflexion garantie une diffusion de contenus cohérente et efficace, tout en maintenant une direction qui reflète l’identité de la marque.

Déployer la stratégie pour la faire vivre sur les réseaux sociaux

La prochaine étape consiste à concrétiser notre stratégie et lui donner vie, en transformatnt notre plan en actions concrètes. Elle implique l’élaboration d’un calendrier éditorial, qui servira de feuille de route pour la publication de contenu, assurant une présence en ligne régulière et pertinente. Le social media management consiste également à gérer les comptes sur les différentes plateformes (LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook), englobant la publication des posts, l’interaction avec la communauté, et la réponse aux interactions des utilisateurs pour construire une communauté engagée autour de la marque. Cette approche permet de maximiser la portée des messages, mais aussi de créer un lien de confiance avec notre audience.

Renforcer la visibilité avec des partenariats d’influence

Cette action a marqué un temps fort de notre stratégie, visant à accroître la visibilité du projet éolien de Saint-Brieuc lors de sa phrase de construction, tout en démystifiant le secteur de l’éolien auprès du grand public. En invitant une selection d’influenceurs pour une visite sur site, ces dernires ont bénéficié d’une immersion dans le projet et ont pu échanger avec les équipes sur le terrain. Cet événement a permis de générer du contenu authentique et engageant donnant un coup de projecteur significatif au projet.

Valoriser le message grâce à la direction artistique

Tout au long de cet accompagnement, notre rôle a été essentiel dans la création de templates, de visuels et de vidéos harmonisés avec la charte graphique, assurant une présentation à la fois esthétique et cohérente. Cette approche a permis de renforcer l’impact des messages, combinant expertise graphique et stratégie de contenu pour une communication efficace et percutante.

Suivre et mesurer la stratégie et ses retombées dans un objectif d’amélioration continue

La dernière étape consiste à suivre et adapter la stratégie. Grâce à la création d’un tableau de bord Looker Studio, nous avons pu suivre de près des KPIs précis. Chaque mois, les données receuillies sont analysées, évaluant la performance des différents types de contenus, de formats et des canaux pour identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut-être amélioré. Cette approche garantit que la stratégie reste toujours pertinente et alignée avec les attentes des cibles.

Travailler sur ce projet nécessite une approche pédagogique et détaillée pour présenter des concepts nouveaux au grand public mais essentiels pour demain. La clé est de sensibiliser efficacement tout en suivant les avancées constantes du secteur. Cela représente un défi de tous les jours, enrichi par la satisfaction de travailler avec une entreprise qui agit pour le futur.

Zoé, Responsable Communication chez Voyelle

Pour voir davatange de création, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Iberdrola France :

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