Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ou service ?

Vous avez repris une entreprise et après une première phase d’observation vous souhaitez faire bouger les lignes ? Ou tout simplement vous voulez changez les “veilles” habitudes, changer un outil et vous savez que ça ne va pas être simple ?

Comment accompagner un changement de système d’information comme un CRM (système de gestion de la relation client) alors que vos commerciaux sont autonomes font déjà bien leur boulot et apprécient leur liberté ? Comment votre organisation peut-être un moteur pour le déploiement de votre stratégie marketing et commerciale ou le développement d’un nouveau produit ou service ? Comment impliquer vos collaborateurs dans vos projets digitaux et/ou transversaux ?

Nous associons souvent l’accompagnement au changement à la transformation digitale de l’entreprise, pourquoi ?

Parce que c’est nouveau, un terrain inconnu, des changements d’habitudes qui génèrent des peurs, des craintes, de la surcharge. Parce que la réussite du projet passe par l’engagement des collaborateurs dans la démarche pour l’inscrire dans la durée. Les collaborateurs mais pas que, vos fournisseurs, clients, partenaires, … sont aussi concernés par vos projets de transformation. 

Nous entendons souvent un vocabulaire qui engage la force : convaincre, pousser à nous suivre, faire adhérer… 

Nous préférons privilégier la douceur et faire de votre transition digitale un moment où chacun peut apprendre, trouver sa place et agir. C’est l’occasion de mettre du sens dans la démarche, de comprendre les tenants et les aboutissants du projet. 

thalès logo

Accompagner la mise en place d’un nouveau modèle de management grâce à un outil de communication interne

rousseau logo

Accompagner la transformation digitale de l’entreprise et le nouveau modèle managérial

les castels logo

La fusion des deux associations localisées sur 3 sites physiques différents ont demandé de trouver des solutions digitales et organisationnelles.

C’est avant tout ce que nous expérimentons depuis plusieurs années en termes d’innovation managériale que nous souhaitons partager avec les entreprises que nous accompagnons. 🃏

Nous en connaissons les forces et les avantages, nous avons aussi vécu et vivons les écueils, les difficultés que ces nouveaux modèles peuvent soulever. Les échecs des transformations sont liés à la non prise en compte de l’humain, de l’environnement et du contexte. Parce que nous avons compris cela, nous nous attachons à accompagner notre client pour qu’il comprenne, apprenne et devienne acteur de sa transformation. Il n’y a alors plus de conduite de changement puisque celui-ci est proposé, amorcé et conduit par les équipes. 

Face à la complexité et la diversité de nos entreprises, face aux champs des possibles qu’apporte le numérique, il est vain de calquer une solution qui marche pour une entreprise chez une autre. Le consultant d’hier qui pouvait arriver avec ses solutions toutes faites ne fait plus recette. 

Voyelle formation

Comment aborder les changements d’ordre organisationnels et managériaux ? 

Comprendre et apprendre :

  • Formation 
  • Séminaire d’acculturation au digital pour vos équipes 

Donner du sens à la démarche :

  • Définir la vision partagée, des missions et des buts élaborés par le groupe  
  • Définir la façon dont chacun peut contribuer au projet 

Accompagner vos collaborateurs et vos clients pour inscrire votre démarche dans la durée :

  • Proposer une démarche centrée utilisateurs (UX Design et ergonomie) 
  • Impliquer les collaborateurs, les faire participer grâce à l’intelligence collective (Coopération Dynamique®, méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, Design Thinking). 
  • Assurer un suivi individuel et/ou collectif des équipes 
développer la collectivité

A l’image de nos clients, faites-vous accompagner pour avoir un regard extérieur et faciliter les échanges ? 

Nous sommes un appui pour analyser l’existant, être à l’écoute des signaux faibles, lire entre les lignes, faire émerger les problématiques, définir la stratégie et structurer le plan d’action opérationnel. Nous sommes également un appui à la mise en œuvre, pour mettre le pied à l’étrier, en vous permettant de devenir autonome et acteur de votre changement grâce à l’appropriation de la démarche et des outils mis à disposition.