L'agilité en entreprise
passe par l'ouverture d'esprit

« Open your mind » est un état d’esprit d’ouverture pour sortir du cadre de nos postes respectifs et gagner en agilité. Chaque salarié est incité à sortir de l’entreprise, faire des rencontres, voir les choses différemment pour que nous puissions grandir. Voici quelques éléments de cet état d’esprit chez l’équipe.

Des événements OPEN YOUR MIND

Le WAQ (Web à Québec)

WAQ 2015Le Web à Québec, plus communément appelé WAQ, est un événement majeur du digital outre-Atlantique, et à Québec : 3 jours de conférences et ateliers autour du digital. Pourquoi
aller aussi loin alors que nous avons ce genre d’événement en France ?
  • Pour une autre vision de notre métier : ici on fait du web à l’américaine, et cela nous apporte une nouvelle vue sur nos pratiques, sur de nouvelles façons de faire et sur la façon de concilier les deux.
  • Pour faire des rencontres : c’est l’occasion de rencontrer des entreprises, souvent voisines, mais dans un cadre différent. Cela est riche d’apprentissages, d’échanges.
  • Pour voir un autre pays : et si tout simplement on y allait pour voyager ? Voir de nouvelles mentalités, de nouvelles façons de penser. C’est très stimulant de confronter une vision où l’on se donne le droit à l’erreur, de tester, face à l’envie trop fréquente de sortir uniquement quelque chose qui nous paraît parfait.

 

Explorer des outils digitaux  avec 360 Possibles

En pleine période hivernale, 360 Possibles arrive comme une parenthèse attendue. Regroupant des acteurs de tous bords (entreprises, associations, entrepreneurs, etc.), l’événement phare de l’innovation en Bretagne est une occasion annuelle que nous ne raterions pour rien au monde. Chaque année, nous découvrons des nouvelles manières de faire, des outils pour
résoudre des problèmes. Nous rencontrons également des gens passionnés qui partagent avec enthousiasme ce qui les anime.

Des initiatives et de l’optimisme avec TedX

Vous avez le bourdon, ne croyez plus dans l’humanité ? Bloquez un samedi par an et allez au TedX ! Après une première découverte par Arnaud, puis une seconde visite avec Florian, c’est toute l’équipe Voyelle qui s’y rend deux années consécutives (2015 et 2016). Au menu, des conférences de 17 min (pas une de plus), réalisées par des gens passionnés, pour nous montrer que le monde est plein d’initiatives tendant à le rendre meilleur. Et ces initiatives positives se font partout, à toutes les échelles.

Aborder la transformation digitale avec la Fabrique du changement

Liberté. Créativité. Bien-être. Les clés de l’agilité sont aussi le slogan de la Fabrique du changement, événement professionnel atypique pour aider les entreprises et organisations à innover dans leur management et leur transition digitale. Nous assistons à des conférences, et surtout à des ateliers. Cela nous donne une multitude d’outils, comme la facilitation graphique, que nous utilisons entre nous mais aussi avec nos clients : pour animer les formations, les réunions, favoriser la créativité et la co-construction.
Mais aussi, cela nous a permis d’avoir en interne une session de créativité pour les nouveaux locaux de l’agence.

Google Elevator pour développer les entreprises

En 2015, Google lance son programme de coaching Google Business, dans le but d’aider les dirigeants d’agence à se développer. Arnaud participe à cette première. En 2016/2017,
Google modifie la formule et lance le programme Google Elevator, en sélectionnant 30 agences françaises. Brewal participe au programme de coaching pour s’ouvrir sur les problématiques d’un dirigeant : organisation, management, stratégie…
Des sessions de groupes sont également organisées chez Google pour les 30 agences. Brewal, mais également Carine et Céline, ont ainsi pu profiter des riches échanges avec des dirigeants d’agences digitales de toute la France, sur diverses problématiques, allant du leadership, aux recrutements en passant par la modélisation de l’offre.

La culture de l’essai

Nous n’attendons pas les événements pour essayer d’ouvrir notre esprit. Nous le vivons au quotidien. Le meilleur exemple que nous puissions présenter est sûrement la culture de l’essai qui règne dans l’Entreprise. « Soit je réussis, soit j’apprends » disait l’auteur. Et à Voyelle, nous aimons bien apprendre !

Comment cela se traduit ? Par de nombreux moyens.

Entre nous

Le droit d’expérimenter

L’agilité, c’est notamment la liberté individuelle d’essayer. Chez Voyelle, si l’un d’entre nous a une idée dont il pense qu’elle peut apporter à l’entreprise, libre à lui de tenter, de réunir autour de son projet si d’autres sont motivés et d’expérimenter. C’est le maître mot. Il n’y a qu’en essayant qu’on saura si cela marche. Comme vu précédemment, c’est même un principe.
La culture de l’échec
« Vous avez le droit de vous tromper, mais trompez-vous vite et apprenez de vos erreurs», nous dit Arnaud. Cette maxime, très décomplexante, a un objectif simple et clair : nous inviter à oser, à ne pas avoir peur de se tromper, car c’est ce qui nous permettra de progresser.

Et avec nos clients

Tout ceci, nous le partageons également avec nos clients, du moins avec ceux qui en ont l’envie. Les raisons qui peuvent nous pousser à expérimenter ensemble sont nombreuses : répondre à des enjeux spécifiques, retrouver une manière différente de travailler ensemble, intégrer leurs équipes…
Car finalement Open Your Mind n’est pas fait pour mieux connaître son métier. C’est au contraire l’occasion de découvrir connaître d’autres choses et ainsi pouvoir ouvrir nos esprits à des expériences, modes de travail, façons de penser, vers lesquels nous ne serions pas allés de prime abord, et les partager avec ceux qui nous entourent.
Article extrait de notre livre Voyelle de A à Y