prix publicité facebook ads

Prix de la publicité sur LinkedIn : combien investir ?

LinkedIn est le réseaux social idéal pour toucher certains milieux professionnels. Si vos prospects s’y trouvent, LinkedIn Ads est un incontournable pour vous faire connaître, proposer vos services et produits.

En effet, sur LinkedIn, les utilisateurs ont la particularité de renseigner leur profil, expériences, compétences et centres d’intérêts très précisément. Ils ont tout intérêt car ils cherchent à paraître légitimes sur des thématiques spécifiques. C’est aussi un réseau social où on aime se montrer actif en commentant et réagissant à des publications de notre secteur d’activité.

Le personal branding et le social selling sont autant de courants qui vont dans ce sens. Ils participent à la puissance du ciblage proposé par le LinkedIn Campaign Manager.

Si vous connaissez la puissance des campagnes Facebook Ads, sachez que LinkedIn connaît quelques similarités. Mais certaines différences notables qui impactent considérablement le prix de la publicité sur LinkedIn.

En effet, la première grosse différence provient du nombre d’utilisateurs actifs. Si près de 28 millions de français se connectent chaque jour à Facebook, ils ne sont que 2,7 millions sur LinkedIn soit 10 fois moins.

L’usage n’est pas non plus le même avec une moyenne de 40 minutes d’utilisation de Facebook par jour. Sur LinkedIn, c’est 17 minutes par mois, soit 70 fois moins de temps ! Le volume de publicités diffusées est mathématiquement inférieur.

Enfin, la typologie d’utilisateurs n’est pas la même avec une majorité de diplômés et cadres. LinkedIn Ads offre des cibles avec un pouvoir d’achat souvent supérieur.

La combinaison de ces éléments fait grimper les enchères rapidement ! 


Campagnes LinkedIn Ads, le prix de la qualité :

Si le prix de la visibilité, des clics et des conversions (ventes, leads) n’a rien à voir avec ce qu’on trouve en Facebook Ads ou Instagram Ads, LinkedIn Ads peut néanmoins devenir votre levier de marketing digital de prédilection. Avec un bon ciblage et des publicités efficaces, le trafic généré est qualitatif. Ce dernier offre un taux de transformation bien supérieur aux autres réseaux sociaux.

Les campagnes sur LinkedIn sont majoritairement utilisées pour vendre des produits d’une certaine valeur : formation, coaching, logiciel, etc.). Le coût par conversion doit donc être mis en perspective de la valeur générée.


Une structure de campagne différente des Facebook Ads :

Sur LinkedIn Ads, l’option d’optimisation du budget de la campagne n’existe pas. Si on veut retrouver cette logique d’apprentissage très puissante en publicité Facebook, il faut créer différentes campagnes avec la contrainte des 10€ de budget publicitaire quotidien minimum par campagne. Le travail de pilotage, d’ajustement des budgets sera totalement manuel. On arrive rapidement à 2000 ou 3000€ d’investissements publicitaires par mois.

La logique de test est donc assez différente puisqu’il faudra créer différentes campagnes avec un même objectif et les mêmes publicités pour comparer différentes audiences par exemple.


Ciblage large et ciblage fin :

Si sur vos campagnes Facebook Ads et Instagram Ads il est plutôt conseillé de cibler large et de laisser de la liberté à l’algorithme, la stratégie de ciblage sur LinkedIn est tout autre.

Le ciblage large va consister à diffuser vos publicités avec peu de restrictions. On cumulera deux à trois critères (zone géographique, secteur d’activité ou centre d’intérêt) pour garder une portée importante. C’est une bonne stratégie pour faire de la visibilité, gagner en notoriété ou engager de nouveaux prospects dans une démarche d’inbound marketing par exemple.

A l’inverse, le ciblage fin consiste à toucher des profils très spécifiques. On cumulera les critères jusqu’à ne toucher plus que le cœur de cible. On se concentre sur ceux qui auront le plus gros potentiel de transformation. Ici, on est dans de la conversion pure : vente de produits et services, collecte de leads qualifiés.


Atteindre vos objectifs grâce à des campagnes gagnantes ! 

Nos experts en LinkedIn Ads pilotent vos campagnes pour chercher le retour sur investissement le plus élevé possible. Pour atteindre cette performance au coût le plus bas possible, notre équipe analyse tous les critères qui impactent le prix de la diffusion des publicités sur LinkedIn :

  • La concurrence sur l’audience à cibler,
  • L’enchère maximale qu’on est prêt à payer pour diffuser,
  • Le score de pertinence de la publicité en fonction d’indicateurs qualitatifs (CTR, commentaires, réactions…).

Ces données sont croisées avec vos objectifs, puis nous mettons en place vos campagnes. Nous les pilotons et optimisons au quotidien. Des analyses et bilans réguliers sont proposés. Ils sont accompagnés de nos recommandations et des opportunités détectées par l’équipe.