Quel est le prix de la publicité sur Instagram ?

Notre agence Facebook ads propose également son expertise pour vos campagnes de publicité sur Instagram. Le prix de la publicité sur Instagram est une question récurrente sur ce réseau de plus en plus investit par les marques.

Si vous avez intégré comment le prix des publicités sur Facebook est déterminé et comment optimiser vos coûts alors vous comprendrez très vite le fonctionnement sur Instagram ! Nous vous invitons à consulter notre article sur le prix de la publicité sur Facebook avant de continuer avec Instagram !

En effet, Instagram appartient à Facebook et d’un point de vue publicitaire c’est très pratique. Tout se gère depuis le Business Manager Facebook. Lors de la création de la campagne, à l’étape du paramétrage de l’ensemble de publicités il suffira de cocher les plateformes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Vous pourrez aller jusqu’à sélectionner le ou les emplacements (fil d’actu, stories, etc.) sur lesquels diffuser.

Si vous laissez travailler l’algorithme sans le brider (ce qui est recommandé par le Business Manager), il ira tester les différents placements et concentrera les dépenses sur ceux qui performent.

Il faut cependant avoir en tête que sur Facebook, le très gros de la diffusion (donc des dépenses) ira dans le fil d’actualité et sur Instagram en fil d’actualité et en story. Le reste des placements est presque anecdotique.

De la même manière que pour la stratégie sur Facebook, on prendra en compte le contexte, l’objectif, les cibles, les publicités pour donner les bonnes orientations aux campagnes.

Si votre cible est exclusivement sur Instagram, il est tout à fait possible de concentrer les dépenses sur ce réseau social. Globalement, les coûts sont assez similaires à ceux des campagnes Facebook Ads. En laissant les placements en automatique, on observe que l’algorithme diffuse 75% à 90% du budget sur Facebook qui comporte tout simplement bien plus d’utilisateurs.


Combien coûte la publicité sur Instagram ? Est-ce plus cher que sur Facebook ?

Les 3 cas ci-dessous sont issus de 3 secteurs d’activités très différents. On a respectivement du tourisme, un aéroport, de l’immobilier.

Les CPM (en bleu) et les CPC (en vert) dans un même compte varient assez peu. La prix de la publicité sur Instagram est donc proche de celui de Facebook en terme d’impression.

S’il est légèrement plus cher au niveau du clic, on l’explique surtout par l’usage. Instagram est davantage un univers inspirationnel qui incite moins au clic, exclusivement consulté en mobile et les publicités sont généralement moins optimisées pour Instagram (voir ci-après).
Cliquez sur les visuels pour les agrandir.


Le Placement a t-il une incidence sur le prix de la diffusion ?

En descendant d’un niveau et en ne regardant que la diffusion par plateforme, on observe qu’il y a de grosses différences d’un placement à l’autre. Le fil d’actualités Facebook concentre sans trop de surprise une grosse partie de la diffusion des publicités. On voit également que sur Facebook, les stories sont reléguées assez bas car encore très peu utilisées.

Sur Instagram, la diffusion est davantage répartie entre le fil d’actualités et les stories. Sur nos différents secteurs d’activités, il n’y a pas de vérité, tout est une question de contexte, de ciblage, de message. Les impressions en stories coûtent globalement moins cher mais les clics ont encore une fois un coût très proche.

Grâce à ces indicateurs, on peut cependant orienter la diffusion des publicités sur le réseau social et les placements qui nous génèrent un maximum de résultats au prix le plus bas.

Diffuser des publicités de qualité pour payer moins cher !

Quoi qu’il en soit, l’algorithme de diffusion des publicités Instagram réagit de manière très similaire à celui des publicités Facebook : la pertinence pour l’utilisateur est au premier plan !

Il faut donc chouchouter vos cibles sur Instagram. Pour ça, pensez mobile avant tout et évidemment au format story. Lors du paramétrage de vos publicités, l’option de modification du visuel par placement est redoutable !

En pensant expérience utilisateur et en suivant les KPI liés à vos objectifs, nous guiderons vos campagnes Instagram vers le succès. 

Prix de la publicité sur instagram

De quelques euros par jours en retargeting à plusieurs milliers, il n’y a pas de réelles limites. Tout est une question de mesures, de rentabilité et de pilotages. Échangeons sur vos besoins pour déterminer le montant à investir pour vos campagnes Instagram Ads.