Volta Van
Une campagne webmarketing adaptée aux objectifs et au budget
Accompagnement webmarketing SEA - Développement site E-commerce - Evolution du site
- 618,9% en plus de sessions sur le site
- 346,1% d’ajout au panier supplémentaires
- 594,2% utilisateurs en plus
contexte
Client :
Basé à la Mézière près de Rennes, Volta Van est un service de location de vans et fourgons aménagés. Filiale du groupe ADS LOISIRS, plus important vendeur de camping-car de Bretagne, Volta van propose à ses clients de vivre une expérience basée sur l’aventure et la liberté.
Enjeux :
Volta van a fait appel à Voyelle pour l’accompagner dans le développement de son offre produit (13 véhicules en 2020 contre 5 en 2019) et l’acquisition d’une nouvelle cible plus jeune (25-30 ans).
Champ d’action :
Sur la base du site internet dédié à la réservation de vans, nous avons mené différentes optimisations afin de mieux répondre aux objectifs visés. Nous avons notamment retravaillé la ligne éditoriale afin de mieux adresser la nouvelle cible de trentenaires. La création d’un blog et de nouvelles fiches produits a permis de travailler le référencement naturel (SEO) pour donner davantage de visibilité et enfin acquérir du trafic plus qualifié.
solutions mises en oeuvre
- Création d’un plan d’action webmarketing visant à acquérir du trafic (Google Ads, Facebook Ads, Instragram Ads)
- Pilotage des campagnes pour maintenir un fort retour sur investissement.
- Optimisation du site pour un meilleur référencement naturel
- Analyse de l’évolution du trafic naturel et suivi des tableaux de pilotage
- Création de nouvelles fiches produits
- Test AB pour optimiser les taux de conversion
- Création d’une offre promotionnelle (Fenêtre pop-up)
- Automatisation d’un processus permettant de récolter les avis clients après leur voyage.
Choisir les bon leviers, faire évoluer la stratégie :
Pour préparer notre plan d’action webmarketing, différents points sont pris en compte : les objectifs, le budget et le temps disponible ainsi que les performances passées. Un travail de fond est également réalisé afin d’analyser l’évolution du trafic naturel, faire évoluer nos tableaux de pilotage et nous permettre de préparer notre accompagnement.
Pour Volta Van nous avions initialement prévu une répartition des budgets à 70% sur Google Ads et 30% sur Facebook Ads. Cependant les très bonnes performances observées avec Facebook et Instagram Ads nous ont amené à donner plus de poids à ces leviers. Ajuster et suivre régulièrement les campagnes tout en communiquant à notre client les résultats obtenus est pour nous primordial.
Deux objectifs : trafic et conversion
Pour répondre aux objectifs de Volta Van nous avions deux stratégies, une avec un objectif de trafic sur le site et une seconde pour recibler tous les visiteurs du site. Avec des budgets de l’ordre de 1000 à 3000€ par mois, séparés sur deux régies, nous avons veillé à ne pas complexifier la structure des campagnes de peur de disperser les dépenses sans pour autant trouver la performance.