< Retour aux réalisations
Adopte Un Apprenti-e

Faciliter l'émergence d'un nouveau mode de recrutement / recherche d'alternance dans le secteur du bâtiment.

Laravel React Native iOS Android Application Mobile
Adopte un apprenti-e

Client 😎

L’association Bâtiment CFA Bretagne regroupe les 4 CFA Bâtiment de la région Bretagne (Quimper, Plérin, Vannes et Saint-Grégoire). L’association fait partie du réseau national CCCA-BTP et propose une large offre de formation autour des métiers du bâtiment.

Enjeux 🔍

  • Faciliter et accompagner l’émergence d’une nouvelle offre de recrutement / recherche d’alternance afin d’informer et d’attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment.

Cibles 🎯

  • Les apprentis du secteur du bâtiment.
  • Les jeunes qui n’ont pas forcément connaissance des métiers du bâtiment.
  • Les entreprises du secteur du bâtiment qui cherchent à recruter.

Les résultats attendus ✔️

  • Un accompagnement conseil dans la structuration du concept Adopte Un Apprenti.
  • La mise en place d’un site internet et d’une application mobile pour porter le concept.
  • Une expérience recruteur et candidat novatrice sur ce secteur et incitant à la mise en relation entre talents et acteurs du bâtiment.
  • Des campagnes de communication en ligne permettant de travailler la notoriété.

Champs d’actions 🚀

Voyelle a accompagné Bâtiment CFA Bretagne sur la création du concept Adopte Un Apprenti-e : Une plateforme s’inspirant des sites de rencontre et adaptée aux mécaniques de recrutement dans les métiers du bâtiment.

Le studio créa a imaginé une charte graphique reflétant l’ambition de Adopte Un Apprenti-e et l’a fait vivre sur le site, elle a également été déclinée sur l’application mobile.

Une réflexion particulière a été apportée sur les critères de match d’une entreprise et d’un apprenti ainsi que sur la mise en avant des qualités d’une entreprise ou d’un apprenti pour attirer les jeunes et leur donner envie de s’inscrire.

L’équipe Dev a ensuite travaillé sur la partie développement du site web. L’accent a été mis sur les fonctionnalités de recherche, de match et de discussion mais il existe également des actualités/conseils ainsi qu’un système de “flux” personnel sur chaque profil.

Dans un deuxième temps, une API a été mise en place pour permettre la création d’une application mobile disponible sur iOS et Android. Cette application a pour but principal de faciliter les matchs et de permettre, grâce aux notifications, d’être au plus près des candidats et des entreprises. Certaines fonctionnalités ont donc été mises de côté pour se focaliser sur l’essentiel : la recherche, le match et les conversations.

En parallèle, le pôle Webmarketing a imaginé, mis en oeuvre et piloté des campagnes d’acquisition et de notoriété sur différents réseaux sociaux (Facebook, TikTok) afin de faire connaître le concept et d’accélérer le recrutement des premiers utilisateurs.

Enfin, un tableau de bord sur-mesure a été mis en place afin de permettre aux équipes de Bâtiment CFA Bretagne de suivre la santé du concept et d’agir là où c’est vraiment utile pour faire progresser les choses.

Les résultats

Au 01/06/2022 en Bretagne :

400

Entreprises

576

Apprentis

732

Demandes de Matchs

218

Conversations engagées

Solutions mises en oeuvre

Création d’une charte graphique

Imaginer des parcours utilisateurs cohérents avec les deux cibles principales

Conception de maquettes graphiques

Création d’une application mobile iOS et Android unique

Mise en place d’une API

Développement back et front du site web