Client đ
Destination Rennes s’engage Ă transformer et Ă promouvoir l’image de la mĂ©tropole Rennaise, en mettant en lumiĂšre ses atouts dans les domaines Ă©conomiques, acadĂ©miques, culturel et touristiques. Elle joue un rĂŽle crucial dans la promotion de Rennes sur la scĂšne nationale et internationale, Ă travers quatre missions clĂ©s : l’Office de Tourisme, le Centre des CongrĂšs, le Bureau des CongrĂšs et Business Services.
Enjeux đ
Les objectifs principaux de cette refonte Ă©taient d’amĂ©liorer l’expĂ©rience de navigation et le design des sites, de minimiser leur impact environnemental, et de stimuler la vente en ligne.
Champs dâaction đ
Pour cela Voyelle à travailler en 4 grandes étapes :
La création de parcours utilisateurs immersifs
Dans notre dĂ©marche de concevoir une expĂ©rience utilisateur immersive pour le site de tourisme Rennes, nous avons adoptĂ© une approche exhaustive. Nous avons scrutĂ© l’ensemble des parcours utilisateurs possibles et le maillage entre diffĂ©rentes pages du site. Cette analyse approfondie nous a permis de visualiser de maniĂšre macro les multiples parcours que les utilisateurs pourraient emprunter. En consĂ©quence, cela nous a conduit Ă revoir et Ă optimiser l’arborescence du site, garantissant ainsi un parcours utilisateur Ă la fois cohĂ©rent et intuitif.
Le concept principal « Venez vivre vos moments rennais » invite les visiteurs à explorer Rennes à travers diverses expériences, telles que des journées thématiques ou des aventures gastronomiques, offrant ainsi une découverte authentique de la ville.
Le travail d’un design systĂšme cohĂ©rent et dĂ©clinable sur 3 sites
Face Ă la complexitĂ© de dĂ©cliner un design systĂ©mique sur trois sites diffĂ©rents, ciblant Ă la fois le BtoB et le BtoC, nous avons maintenu une identitĂ© graphique cohĂ©rente. En travaillant parallĂšlement sur les trois sites, nous avons identifiĂ© et harmonisĂ© les Ă©lĂ©ments rĂ©utilisables pour assurer l’unitĂ© visuelle.
L’Ă©co conception au cĆur du design et du dĂ©veloppement
La crĂ©ation graphique a privilĂ©giĂ© une approche Ă©coresponsable, rĂ©duisant au minimum le nombre d’images et favorisant les illustrations SVG. Pour le dĂ©veloppement, nous avons appliquĂ© les meilleures pratiques d’Ă©coconception pour relever le dĂ©fi de valoriser le territoire tout en Ă©tant respectueux de l’environnement.
 » Nous avons divisĂ© par 4 leur impact carbone web «Â
C’est l’Ă©quivalent de 5 tonnes de CO2 soit 40 A/R Paris – Rennes en voiture
Un accompagnement au plus prĂšs de notre client
Pour assurer une dynamique et une adĂ©quation avec la rĂ©alitĂ© de Destination Rennes, nous avons adoptĂ© une mĂ©thode de travail collaborative. Nous avons organisĂ© des sessions hebdomadaires dans leurs locaux, traitant le projet en synergie. Ces sĂ©ances Ă©taient des moments d’Ă©change et de travail conjoint sur le site, alternant entre la saisie de contenu par Destination Rennes et les ajustements techniques par notre Ă©quipe.