Client đ
Le Groupe Keolis est l’un des leaders mondiaux de la mobilitĂ© partagĂ©e, avec une prĂ©sence dans 13 pays Ă travers le monde.
En accord avec les ambitions du groupe, Keolis Rennes a pour mission dâexploiter le rĂ©seau STAR bus+mĂ©tros et les services associĂ©s (HANDISTAR, STAR le vĂ©lo, Star le covoiturage, la Maison du vĂ©lo) pour le compte de Rennes MĂ©tropole.
Lâentreprise est engagĂ©e vis-Ă -vis deâŻRennes MĂ©tropoleâŻau travers un contrat de DĂ©lĂ©gation de Service Public. Leur objectif est d’imaginer et de dĂ©ployer des solutions de mobilitĂ©s sĂ»res, performantes et durables, contribuant ainsi au dynamisme du territoire. đ
Enjeux đ
Suite à la migration du site internet institutionnel Keolis Rennes vers un nouveau CMS, les équipes de Keolis Rennes se sont tournées vers Voyelle afin de réorganiser les contenus et de communiquer de maniÚre plus efficace. Les trois enjeux principaux étaient :
- Identifier les différentes cibles et les objectifs de communication de Keolis Rennes
- Définir une stratégie de communication correspondant aux cibles identifiées
- Adapter le discours pour toucher les différentes cibles (futurs candidats, institutionnels, professionnels des transports en commun, voyageurs) et rédiger les contenus.
Notre accompagnement đ
- Identifier l’audience cible : Ă travers une sĂ©rie d’ateliers collaboratifs, nous avons prĂ©cisĂ©ment dĂ©fini les cibles et leurs besoins spĂ©cifiques.
- DĂ©finir une stratĂ©gie Ă©ditoriale : Ătablir une ligne Ă©ditoriale prĂ©cise est essentielle pour structurer la communication et assurer la diffusion de contenus Ă la fois efficaces et homogĂšnes. Ce travail de fond permet d’harmoniser la communication sur le site.
- Faire l’Ă©tat des lieux des contenus existants : L’ancien site de Keolis Rennes comptait plus de 6000 URLs. Un travail de tri de contenus a permis de rĂ©duire le nombre d’URL et de regrouper les messages clĂ©s.
- CrĂ©er une arborescence de site : La structure du nouveau site de Keolis Rennes a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi pour diriger intuitivement l’utilisateur vers l’information qu’il cherche. Cette arborescence a Ă©tĂ© construite pour rĂ©pondre Ă un double objectif : optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) du site pour une meilleure visibilitĂ© et rĂ©pondre aux enjeux de communication de la marque.
- Rédiger et intégrer les contenus au nouveau site