ABAA Life 2021
Structurer l’image d’un projet européen avec une identité visuelle déclinée sur ses supports digitaux et print.
- Conseil et pilotage
- Création de contenus
- Projets web
Air Breizh est l’observatoire de la qualité de l’air en Bretagne. Dans le cadre du programme européen LIFE, l’organisme porte un projet à fort impact environnemental : ABAA (Agriculture Bas Ammoniac en Bretagne). Soutenu par l’Union Européenne, ce projet innovant repose sur un partenariat étroit entre scientifiques et agriculteurs pour imaginer et tester des pratiques agricoles moins émissives en ammoniac.
En collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, ABAA vise à quantifier les effets concrets de ces pratiques sur la qualité de l’air, dans une logique de co-construction territoriale. Le projet combine approche scientifique, ancrage local et enjeux de santé publique.

Notre défi
- Fédérer les parties prenantes autour d’une identité forte, en créant l’univers graphique du projet ABAA, incluant un logo, une charte visuelle complète et des déclinaisons graphiques adaptées aux différents supports.
- Structurer la présence en ligne du projet européen, à travers la conception d’un site internet clair et multilingue pour valoriser les objectifs, les partenaires et les actualités du projet.
- Renforcer la visibilité du projet auprès de ses publics cibles, en produisant des supports de communication variés et cohérents : flyers, kakémonos, illustrations, rapports, emailings et cartons d’invitation.
- Faciliter la diffusion d’un message complexe sur la qualité de l’air, en traduisant les enjeux scientifiques et environnementaux en contenus pédagogiques et accessibles, adaptés aux mondes agricole, institutionnel et citoyen.
Notre stratégie
Dès le lancement du projet, nous avons animé un atelier collaboratif réunissant les équipes d’Air Breizh, les Chambres d’agriculture de Bretagne et les parties prenantes. L’objectif : comprendre les enjeux du projet, les sensibilités des acteurs, et aligner les visions autour d’une communication claire.
Cet atelier a permis de co-construire les fondations de l’identité ABAA et de nourrir une dynamique de travail collective, posant les bases d’une image de marque lisible, fédératrice et engageante.
Nous avons démarré par un atelier d’acculturation réunissant les différents partenaires du projet. L’objectif : poser les bases d’un positionnement partagé, en croisant les enjeux scientifiques, institutionnels et agricoles. Cet échange a nourri la création d’un univers graphique accessible et cohérent, pensé pour valoriser la collaboration au cœur du projet.
Logo, charte graphique, icônes, palette de couleurs : nous avons conçu l’ensemble de l’identité visuelle du projet ABAA. Le logo, en particulier, incarne la rencontre entre science et agriculture pour une meilleure qualité de l’air. L’ensemble reflète la dimension à la fois locale et européenne du projet.
Sur la base de maquettes UX/UI conçues sur mesure, notre équipe a développé un site pédagogique, sobre et fonctionnel. Il offre une navigation fluide, évolutive et adaptée à un public diversifié. L’arborescence et les contenus permettent de suivre l’avancement du projet dans le temps.
Flyers, kakémonos, illustrations, rapports, cartons d’invitation, emailings… Nous avons décliné l’identité visuelle sur tous les supports nécessaires, pour répondre aux différents temps forts du projet. Une création graphique pensée pour renforcer la cohérence et l’impact du message, en print comme en digital.
Résultats
Grâce à un accompagnement global, le projet ABAA a bénéficié d’une image cohérente et reconnaissable tout au long de sa durée de vie.
L’identité visuelle conçue au lancement a permis de structurer la communication à chaque étape du projet, que ce soit en ligne, lors d’événements ou à travers les supports diffusés aux partenaires et au public.
Encore une belle production Voyelle / Air Breizh ! Bravo !
Manuel, Cyber Alliance