[Webinaire] Google Analytics : Mesurez l’efficacité de vos actions marketing !

Vendredi 17 avril, nous avons eu le plaisir d’animer un webinaire dédié à Google Analytics et à la mesure de la performance. Les objectifs :

  • investir sur les bons leviers
  • connaître vos actions les plus performantes
  • transformer vos statistiques en outil de motivation.

Notre ambition : vous donner les clés pour mesurer le ROI de votre actions webmarketing pour vous aider à mieux investir votre temps et/ou votre budget.

Comment identifier l’origine de vos visiteurs ?

Direction l’onglet Acquisition dans Google Analytics ! Le rapport le plus complet est le rapport Source / Support

rapport source support Google Anaytics
Le rapport Source / Support

Le support (“medium” en anglais) correspond au type de canal marketing (email, social, référencement naturel…) et chaque support contient plusieurs sources.

Par défaut, Google Analytics identifie 3 supports :

  • le trafic direct : les visiteurs pour lesquels on ne connaît pas la provenance (notamment, ceux qui ont tapé directement l’adresse du site dans leur navigateur)
  • le trafic référent : les visiteurs provenant d’un autre site
  • le référencement naturel : les visiteurs provenant d’un moteur de recherche

Pour compléter cela avec vos propres canaux d’acquisition, il va vous falloir définir un tracking personnalisé. Il s’agit simplement d’ajouter, à la fin de l’URL diffusée dans vos campagnes, des paramètres appelés utm_medium, utm_source, utm_campaign.

Ces paramètres vont permettre à Google Analytics de classifier les visiteurs issus de votre campagne dans le bon support, la bonne source et la bonne campagne.

Pour créer ce tracking personnalisé, l’outil Campaign URL Builder va vous faciliter la vie.

3 bonnes pratiques pour finir :

  • éviter les caractères spéciaux et les espaces dans vos paramètres de tracking
  • utiliser toujours le même nommage de vos supports et sources
  • créer une nomenclature de tracking (un fichier Excel fait très bien l’affaire)
nomenclature tracking google analytics
Exemple de nomenclature au format Excel

Comment choisir les bons indicateurs ? 

Google Analytics fournit de nombreux indicateurs qui vous renseignent sur la quantité du trafic (volume de sessions, d’utilisateurs…) et de qualité (taux de rebond, pages vues par visite, durée moyenne…) Mais pas facile de s’y retrouver et de savoir si l’on a obtenu de “bons” résultats !

Le secret : se comparer ! Faites l’exercice de comparer vos résultats à l’historique ou de comparer les canaux de trafic entre eux. Au fur et à mesure, vous allez vous construire un standard, une échelle de valeur pour identifier rapidement et intuitivement les résultats à attendre d’une action marketing

Par ailleurs, les indicateurs par défaut de Google Analytics sont généralement insuffisants pour évaluer l’atteinte des objectifs de votre site. Vous pouvez configurer, dans le panneau d’administration de l’outil, des objectifs personnalisés correspondant à des actions précises de l’internaute (validation d’un formulaire de contact, consultation d’une page de confirmation de commande…)

Comment suivre son historique ? 

Les performances d’un site et des actions marketing varient beaucoup en fonction du contexte marché, de la saisonnalité, de l’actualité de l’entreprise… Lorsqu’on analyse ses performances, il est essentiel de prendre en compte ce contexte.

Mais pas toujours facile de se souvenir de tout… surtout si on ne faisait pas encore partie de l’entreprise !

Le système d’annotations permet d’associer à certaines dates des événements : envoi d’un email, lancement d’un nouveau produit, bug technique sur la plateforme, évolution… Ainsi, vous pourrez facilement associer les indicateurs statistiques à des données contextuelles, et donner plus d’intelligence à vos analyses.

L’expertise Voyelle

Nous avons développé une expertise dans l’analyse des données issues de dispositifs digitaux. Nous aidons nos clients à mieux piloter leur activité et à identifier de nouvelles sources de croissances. Notre objectif : vous aider à mieux rentabiliser vos actions (refonte de site internet, publicité en ligne, référencement naturel…). 

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Nous vous invitons à contacter Claire.

Voyelle Claire Ruffin

Claire Ruffin

Responsable Pôle Webmarketing

06 65 65 48 57

Quelques liens utiles ! 

Pour aller plus loin…

Nous proposons des formations Google Analytics sur mesure, que nous pouvons assurer à distance pendant le confinement. Aussi, pour faciliter la formation en période d’activité partielle, l’Etat renforce son dispositif de formation. Profitez de cette période inédite !