Thales

Film en motion design, Interview d'utilisateurs, Conception et réalisation d'un Intranet

Scroll Indication »
Accueil » Thales

Thalès Micro Electronics, parmi d’autres défis, fait évoluer son modèle d’entreprise vers une dimension plus coopérative. Et ces changements en profondeur demandent du temps et de la pédagogie. A son échelle, Voyelle est venue participer à ce changement d’envergure.


strategie-social-media

Comment nous avons
relevé le défi ?

  • Un projet co-construit entre Thales et Voyelle. Car un projet avec autant d’impact dans l’entreprise ne pouvait se faire qu’ensemble.
  • De l’écoute. De l’écoute auprès du groupe projet, et surtout de l’écoute auprès des salariés de l’entreprise, pour comprendre leurs problématiques et leur apporter les réponses adéquates.
  • De la créativité. Car pour toucher des salariés d’horizons variés, avec des postes et des problématiques très différentes, il a fallu proposer des solutions innovantes. Qu’il s’agisse de vulgariser valoriser le projet d’entreprise au travers d’un film d’animation, ou de regrouper tous les besoins au sein d’un même intranet.
  • De la disponibilité. C’était essentiel. Car pour travailler sur un projet pour les salariés, c’est plus facile de travailler avec les salariés. Et ils ont joué le jeu, avec beaucoup de disponibilité donc, mais aussi avec de l’honnêteté et de l’envie
  • Un pincée de temps. Car c’est un projet trop stratégique pour avoir le droit de se tromper. Et prendre ce temps de réflexion & de conception est indispensable pour en garantir la réussite.

Quand travail rime avec plaisir

Se lever le matin. Se remémorer le planning de sa journée. Se rappeler qu’on va animer un atelier de travail chez Thales. Se dire qu’on va passer une journée agréable.

Quand on en arrive là, effectivement, ce n’est presque plus du travail, et c’est comme ça que se déroule la collaboration avec Thales (il ont l’air d’en penser la même chose, on vous laisse découvrir juste en dessous). Grace à la confiance mutuelle, à l’écoute, à la franchise, et parce que nous partageons au final sûrement plus qu’un projet web.

Merci Maël, Jérome, Eric, Laurent, Julien,…

Témoignages

Céline

Voyelle

Co-construire avec le client c’est primordial, surtout sur un projet comme le leur où l’enjeu en terme de communication interne est important. ça nous permet d’aller plus loin, de faire exprimer les émotions, de parler / écrire / construire avec le coeur et de toucher les gens pour qu’ils montent à bord.

Jérôme

Thales

« J’ai trouvé ça long, mais bon, je n’avais pas l’impression d’être dans une relation client-fournisseur, c’était de la coopération dynamique. »

« La créativité que vous avez mis dans vos ateliers a fait appel à notre créativité. C’est une vrai expérience. »

 

Maël

Thales

« C’est autant la forme de l’exercice que le projet lui-même qui est agréable. Ça a une saveur différente et nous acceptons beaucoup plus facilement de prendre ce temps lorsque nous passons un moment agréable. »

« Vous proposez des outils au service de notre problème et nous créons quelque chose ensemble. Nous sentons que ça vous tient à coeur tout autant qu’à nous. Vous n’êtes pas là juste pour servir notre problématique mais pour faire quelque chose ensemble. »

Julien

Thales

“Votre approche a permis de bien poser le besoin qu’avait l’entreprise et de se rendre compte des difficultés que nous pouvions avoir. Nous avons vraiment l’impression d’être dans une relation de partenariat avec tous les 2 l’envie de faire quelque chose de beau. J’ai trouvé les échanges très riches et différents des approches traditionnelles. »

« Dans ce cas là, certaines personnes pourraient arriver et nous vendre une solution toute faite en nous disant : « c’est ça qu’il vous faut ». Mais là, vous nous avez proposez du sur-mesure en fonction de notre besoin, c’est ce qui est intéressant et ce qui fait que tout le monde s’y retrouve”.