Air Breizh
Centraliser les données de qualité de l’air en Bretagne pour offrir une plateforme claire et utile à tous.
- Conseil et pilotage
- Projets web
Air Breizh est une des 19 associations de surveillance de la qualité de l’air en France agréées par le Ministère de l’Environnement. Sa mission est de mesurer, informer, étudier et sensibiliser les populations à la qualité de l’air.

Notre défi
Rassembler les informations relatives à la qualité de l’air en Bretagne dans un seul espace et centraliser les échanges avec les membres adhérents (de type EPCI) et d’autres publics identifiés (les adhérents autres que EPCI, certaines institutions, la presse, …).
Les résultats attendus
L’espace membre est accessible depuis le site Grand Public. Pour chaque membre, un compte utilisateur est créé afin :
- De permettre la visualisation d’informations contextualisées.
- De limiter l’accès à certains documents sensibles.
- Traiter plus facilement les questions et demandes qui pourraient être émises depuis l’Espace Membre.
- Assurer une traçabilité de la fréquentation de l’Espace Membre.
- De créer un accès unique à toutes les applications Air Breizh.
Notre stratégie
Voyelle a accompagné Air Breizh sur le développement de son espace membre, intégré à la stratégie de communication web. Sur la base de la charte graphique, nous avons travaillé l’interface et le design afin de valoriser cet espace et d’en faire une entité distincte du site actuel.
Une des principales difficultés du projet résidait dans la grande quantité de données disponibles. L’équipe dev a travaillé sur la structuration et l’ergonomie afin de rendre l’accès à l’information plus fluide et compréhensible pour les utilisateurs.
Un système d’authentification unique a été déployé pour sécuriser l’accès aux différents services d’Air Breizh. Nous avons également développé une API pour la récupération des cartes et indices, garantissant un accès centralisé et fiable aux données.
Pour faciliter la compréhension auprès des cibles, un travail de vulgarisation a été mené : interpolation, graphiques, cartes et exports ont été mis en place. Ces outils permettent de transformer des données brutes en informations claires, visuelles et accessibles.